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21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 09:50

Compte rendu du CE du 16 juin

Présents :

Mme Fournery (Directrice de l’école, enseignante MS/GS), Mme Dulinskie (enseignante TPS et PS), Mme Cécile Raynaud (enseignante remplaçante MS/GS), Mme Salfati (future enseignante en Maternelle en remplacement de Mme Valbuena), Mme Florence Dardé (ATSEM dans la classe de Mme Fournery), M Delbos (DDEN), Mme Raynal-Gisson (Adjointe à la mairie de Montignac), Mme Lacoste(mairie de Montignac), Mme Separt (CCVH), Mme Passerieux, Mme Vaillant et Mme Hanry (Déléguées de de parents d’élève)

 

Préparation rentrée 2014 : 

Effectifs probables : 67 à 69 élèves

·         Petits inscrits : 25, peut-être 26 ou 27

·         Moyens : 22

·         Grands : 20

Répartition et organisation difficile à déterminer car fonction des inscriptions à venir

Rentrée le mardi 02 Septembre sauf pour les Petites sections (décalée : cf. courrier qui sera envoyé aux parents des enfants entrant en Maternelle)


Rythmes scolaires :

Comité de pilotage du 05 Mai dernier : présentation du projet par la CCVH puis courrier d’information envoyé aux parents par la Mairie et la CCVH

Intervention de Madame Sépart :

·         résumé des actions en cours et à venir (rencontre en cours des intervenants par la CCVH, locaux et domaines d’activités listés, objectifs principaux analysés)

·         prochaine réunion du comité de pilotage (commun avec l’Elémentaire) : 30 juin pour une présentation du PEDT

·         Distribution de l’avant-projet du PEDT : le projet pédagogique existant pour le périscolaire, le PEDT concernera uniquement les rythmes scolaires

·         Réponses aux questions de l’équipe enseignante, des parents d’élèves et de la mairie :

1.      pour les 30 mn de Taps de fin de journée = Peu ou pas d’intervenants extérieurs (la CCVH estime que  les intervenants ne se déplaceront pas pour si peu de temps…)

2.      Problème des APC/TAP du mercredi matin : les enseignantes et les parents d’élèves insistent pour que les enfants en soutien participent aux Taps ! solution envisagée : des Taps de 30mn avant ou après leur temps de soutien

3.      Inscription à la ½ période probable (Septembre à Décembre puis Janvier à Juin) permettant des ajustements, d’autant que le risque de non inscription le mercredi matin est probable

4.      Transmission entre enseignant et intervenants du Tap par Atsem ; le carnet de liaison et la transmission des informations importantes par l’intervenant assurant une continuité entre l’école et les parents d’élèves

5.      Copie des Protocoles d’urgence (PAI) à donner à la CCVH et double des médicaments à la CCVH

6.      L’enfant qui ne se plaira pas en Tap pourra se retirer de l’activité et sera surveillé par l’intervenant dans la classe, faisant un temps calme par exemple

7.      Sortie des classes le mercredi : entre 11h50 et 12 h

8.      Accueil commun Maternelle/Elémentaire sous surveillance par un agent de la mairie le mercredi de 12h à 12h30. Lieu et nombre de surveillants à déterminer

9.      Bus scolaire le mercredi à 12h30

10.  Les parents ayant des enfants en Maternelle et à l’Elémentaire devront s’adapter aux différences d’horaire


Bilan des activités du second semestre :

·         Compagnie des 3 chardons, le 18 mars : « Anga et les filles du feu » spectacle de très bonne qualité mais un peu effrayant pour les petits + dizaine d’enfants de la crèche présents. Financé par l’APEESM

·         1er avril des PS : temps de rencontre avec les correspondants de l’école du Lardin, prochain rdv le 30 juin

·         Projet art visuel « Vézère toison d’or » = sortie au bord de la Vézère avec Cécile et vernissage de l’expo au PIP : présentation des productions des différentes écoles

·         8 séances d’initiation au judo pour les MS/GS = grand qualité de l’intervenant et de l’activité

·         Annulation des séances de piscine pour cause de problème de chaudière

·         Décloisonnement des GS avec les CP : 5 temps d’échange 

·         Début mai : kermesse = bonne participation et 428 euros de bénéfice

Activités à venir :

·         jeudi 19 juin : sortie à l’Aquarium (474 euros pour les entrées financées par la coopérative scolaire), pique-nique payant (prix d’un repas de cantine) et visite de l’exposition au PIP l’après-midi

·         Fête de l’école le 24 juin : soutien technique par l’Amicale et les parents d’élève

·         Matinée portes ouvertes : mercredi 25 juin de 9h30 à 12h


Budget : Toutes les demandes faites par l’école ont été acceptées par la mairie


Questions des parents pour la mairie et l’équipe enseignante :

·         Existence d’un plan de prévention des risques à l’occasion des travaux de Lascaux IV à proximité de l’école et de la réfection de l’avenue de Lascaux ?

Réponse : le coordonnateur sécurité en charge du projet sera mis en contact avec la mairie prochainement. Le PPSPS en application pour la rentrée

·         Pour la fête des écoles, quelles maîtresses pourraient être présentes pour nous aider à installer les décors au mieux le lundi soir (après l'école) ?

Réponse : Aucunes, car déjà très occupées.

·         Le jour du spectacle, après la représentation, dans la mesure où l'intégralité de la vente des gâteaux sera reversée à la coopérative scolaire, serait-il envisageable que les maîtresses se joignent à  nous pour garantir une plus grande réussite à cette vente?

Réponse : Non pas de participation à la vente, l’association va s’en charger…

·         Les enfants de GS auront-ils piscine en juin comme les années précédente? Serait-il possible de communiquer ces informations aux parents ?

Réponse : Non pas de piscine pour cause de problème de chaudière : affichage de l’information à l’école

·         Serait-il possible de communiquer  systématiquement des CR de CE par l'école à tous les parents (comme en élémentaire) ?

Réponse : aucune obligation de communication donc proposition de Cécile : une dizaine de copie disponible à l’entrée de l’école et une communication par l’asso par blog

·         Questions de sécurité des abords de l'école (idée d'animation sécurité routière destinée aux enfants comme aux parents)

Réponse : La mairie va contacter la sécurité routière pour connaitre les possibilités

·         Serait-il possible d'avoir une information officielle sur les personnes retenues pour le poste de Chantal à la rentrée 2014 ?

Réponse : Mme Salfati est nommée en Maternelle (probablement pour les MS)

·         Inadéquation des horaires TAP école maternelle et école élémentaire et manque de coordination entre les directrices d'école au sujet de la définition des plages horaires de TAPs ?

Réponse : pas de problèmes de concertation entre les équipes enseignantes, elles travaillent ensemble sur ce sujet. Les parents doivent s’adapter à une réforme faite pour les enfants

·         Comment se fera la liaison entre corps enseignant et animateurs et ensuite animateurs/enfants ???

Réponse : par l’Atsem

·         L'équipe enseignante a-t-elle été sollicitée par la CCVH pour les taps et pour le PEDT?

Réponse : Non, pas depuis le dernier comité de pilotage

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