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7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 15:57

  COMPTE RENDU DE LA REUNION DE PILOTAGE DU 30 JUIN 2014 en Maternelle

 

 

Structures Présentes:

 

  • Amicale Laïque du Montignacois

  • Mairie de Montignac

  • Communauté de Communes de la Vallée Vézère

  • Directrices des Ecoles Maternelle Et Elémentaire

  • APEESM

 

Après une brève présentation par la Communauté de Communes de la Vallée de l'Homme du document d'inscription aux TAPs transmis aux parents d'élèves quelques jours avant, Madame Rosita Separt, coordinatrice, explique l'objectif de ce document : connaître le nombre d'enfants inscrits à compter de septembre pour valider le nombre d'intervenants nécessaires. En l'absence de cette information, Mme Separt, ne pourra pas communiquer sur la liste définitive des activités proposées.

 

Le document d'inscription:

 

Inscription et informations sur les activités :

L'APEESM a souligner que l'absence d'informations sur le projet définitif, les activités proposées, leur planning, leur lieu d’intervention et leur substitution en cas de météo défavorable, la nature de l'encadrement, étaient des obstacles forts pour de nombreux parents, qui ne souhaitaient pas remplir « un chèque en blanc ». L'APEESM a aussi soulevé les failles de ce raisonnement (validation du nombre d'inscrits pour communication de la liste définitive des activités) en rappelant qu'un premier sondage avait déjà été fait par la CCVH auparavant sur les intentions d'inscriptions des parents.

 

La directrice de l'école maternelle a également soulevé que les futurs petites sections, soit un tiers des effectifs à venir de l'école, n'avaient pas été sondés et donc qu'ils manqueraient au décompte des inscrits jusqu'à début septembre. Etant donné les inscriptions déjà réalisées en PS, et, que 19 enfants sont des usagers de la crèche familiale et de la halte garderie (gérées par la CCVH), il a été suggéré à la CCVH (par l'APEESM) de contacter les familles, ce qui a été décliné, n'étant pas jugé comme nécessaire et pouvait attendre septembre.

 

Quoi qu'il en soit, après les prises de paroles de l'APEESM appelant à la vigilance sur ces points, la CCVH a assuré que quelque soit le nombre d'inscrits à la rentrée, les animations seront assurées dès le 02 septembre. La CCVH prévoit une période de «rodage» de 15 jours.

 

Droit à l'image:

L'APEESM a évoqué l'absence d'alternative au droit à l'Image sur le document transmis aux parents.

La CCVH a reconnu cette erreur, qui avait déjà été faite l’année précédente et a recommandé aux parents de barrer, cette mention si les parents étaient contre. L'APEESM souhaite au contraire que la CCVH corrige cette erreur dès que possible. Aucune proposition n'a été faite par la CCVH dans ce sens.

 

Activités:

L'APEESM a de nouveau souligné l'absence d'informations aux parents sur les activités proposées et les intervenants. La CCVH a affirmé avoir transmis des informations précises au travers du document transmis aux parents fin mai. La liste des exemples proposées est donc désormais représentative des activités qui seront proposées aux élèves.

La CCVH semble s'être principalement concentrée à travailler la qualité des activités pour les élèves d'élémentaire. Voici la liste des activités qui ont été nommées :

  • Activité Livres

  • Anglais

  • Multisport

  • Activité Préhistoire

  • Judo

  • Hip-Hop

  • Art-Plastique

  • Graphisme

  • Atelier Festival du Périgord Noir

  • Cuisine

  • Activités Développement Durable

  • Intervention du Conservatoire de Musique

  • Relaxation

  • Photo Numérique

Pour la maternelle, les activités seront d'ordre de l’éveil, Manuel, Musical et Sportives (développement des capacités motrices), sans de plus amples précisions sur leurs contenus.

 

Il a été reprécisé que les enfants tourneraient sur différents ateliers par période (une période étant le laps de temps entre chaque vacances scolaires) sans possibilité de choix pour les parents des activités pratiquées par les enfants, d'où une inscription à l'année aux TAPS et non par période.

 

La CCVH a dit avoir finalisé les activités de la première période mais n'a pas souhaité communiquer cette information aux parents par manque de temps, bien que la directrice de l'élémentaire ait proposé d'afficher cette information à l'école.

 

Suite au courrier envoyer au tissu associatif Montignacois par la Mairie mi mai afin de faciliter le travail de la CCVH sur l'obtention de propositions, quelques retours ont déjà eu lieu, d'autres sont encore en attente.

 

Encadrement:

L'animateur référent pour chaque école semble être déjà connu de la CCVH. Nous ignorons s'il a été désigné ou pas. La CCVH a expliqué que pour la maternelle, cette personne était connue de tous, car intervenant régulièrement auprès des enfants... mais nous n'avons toutefois pas obtenu son nom.

Selon Mr Bouchekif, de nombreux intervenants seront des agents de la communauté de communes et/ou des agents communaux. Il a été de nouveau réaffirmé la nécessité de détention d'un diplôme minimum pour chaque animateur : le BAFA .

 

Rôle de l'animateur référent:

L'animateur référent aura en charge la coordination des animateurs en présence et notamment à la fin des animations de fin de matinée et fin d'après-midi, de veiller au bon déroulement des départs des enfants (vers la garderie, vers les transports scolaires, vers les parents/accompagnants...). L'APEESM a demandé des explications sur ce déroulé et sur les informations qui seront à la disposition du référent (PAI, personne habilité à venir chercher l'enfant...). L'organisation précise sera communiquée à la rentrée mais il semblerait que les enfants de chaque école seront réunis à un même endroit pour venir chercher leurs enfants, un animateur ayant la charge d'accompagner les enfants à la garderie. L'accompagnement des enfants vers les transports scolaires sera assuré de part ailleurs par les services des transports scolaires, ce qu'ignorait la CCVH.

 

En cas de retard ou d'empêchement des parents, les enfants seront pris en charge par la garderie selon Monsieur Bouchekif, Directeur général des services de la CCVH

 

Garderie:

Les demandes d'extensions d'horaires de la garderie jusqu’à 19h étant trop peu nombreux, aucun changement d'horaires n'est prévu pour l'instant. La garderie terminera donc à 18h30.

 

Rôle des parents d'élèves:

 

Les parents d'élèves qui le souhaitent peuvent participer sur une « période » aux activités de TAPs. Leurs missions seraient alors de soutenir l'animateur présent en permettant la création de groupes d'encadrements plus petits, sous la supervision directe de l'animateur. Pour les parents intéressés, il leur est demandé « engagement et compétences », une intervention ponctuelle ne serait en effet pas envisageable.

 

 

Points spécifiques à la maternelle :

 

Questions des APCs:

Comme au dernier comité de pilotage, les APC ont de nouveau été abordés à l'initiative de la directrice de l'école maternelle afin d'alerter sur la gestion des enfants y participant et allant intégrer en « décalé » les activités de TAPs. En effet, les APCs du mercredi matin durant 30 minutes en parallèle d'un TAP durant une heure, les enfants entrant et sortant des animations pour ces créneaux de travail n'ont pas été spécifiquement pris en compte par la CCVH, au risque de troubler l'animation en cours ou de mettre de côté l'enfant ne pouvant rattraper ou finir l'animation.

Aucune avancée n'a été travaillée depuis le dernier Comité puisque la CCVH interrogeait de nouveau la direction sur la possibilité de positionner ces heures de travail à un autre moment de la semaine...Il a été recommandé par l'école et appuyé par l'APEESM la constitution de groupes d'animation spécifiques pour ces enfants ou la proposition de solutions adaptées.

 

Changement d'horaires:

La directrice de l'école maternelle a noté la nécessité de modifier les horaires de démarrage des TAPs de 09h00 à 08h50, pour que ceux-ci terminent à 09h50, heure où démarrera le temps d’accueil en classe. La CCVH a indiqué qu'il prendrait en considération ce besoin.

 

Intervention et point de vue de l’APEESM :

Les représentants de l’APEESM présents, tiennent à souligner l’ambiance très particulière de cette réunion. En effet, seuls les parents d’élèves sont intervenus pour poser les différentes questions qui ont animés les débats lors de cette réunion. Avec le plus souvent des «silences» pesants de l’ensemble des participants. En effet, très peu d’interventions de l’Amicale Laïque, des représentants des écoles et encore moins de la municipalité, sauf pour quelques réponses aux nombreuses questions, toujours en suspend, des parents, pour comprendre le fonctionnement des Temps d’Activités Périscolaires pour la rentrée.

 

A se demander, si les différentes structures présentes s’étaient déjà organisées, ou du moins informées auparavant entre elles, sans en rendre compte à notre association ou bien encore si ce silence traduit un désintérêt pour le sujet...

 

Les parents présents ont ressentis un malaise perturbant à chacune de leurs interventions. Leur présence et leurs questions justifiées de non-professionnel de l’éducation scolaire et périscolaire dérangeant peut-être les différentes instances.

Se pose alors la question de notre participation à ce comité de pilotage. Justifié, volontaire, elle n'est en tout cas, pas la bienvenue et dérangeante.

Pouvons nous donner un chèque en blanc aux organisateurs de ces nouvelles activités qui concernent tous les enfants scolarisés dans les écoles Montignacoises, sans avoir, en tant que parents, donc premiers éducateurs de nos enfants, un minimum de droit de regard et de représentation?

 

Prochain Comité:

Il n'est pas prévu de comité avant septembre 2014.

 

 

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