Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adhésion 2016-2017

ADHÉSION 2016-2017

téléchargez adhésion 2016

Recherche

Nous contacter

APEESM

Groupement scolaire

avenue de Lascaux

24290 - Montignac

Boîtes aux lettres

Maternelle & Élémentaire :

à l'entrée de l'école élémentaire

Collège:

à l'entrée de la Vie Scolaire

Téléphone:

06 84 30 89 42 (président de l'association)

e-mail :

parents.montignac@yahoo.fr

page facebook :

www.facebook.com/Apeesm24

Supprimez Les Publicités Sur Ce Blog !

23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 17:25

Comme chaque trimestre, les parents du collège se sont réunis le 18 mars 2011. Voici l'essentiel des sujets que nous avons abordés.
Pour être sûrs d'être informés de la date de notre prochaine rencontre, il vous suffit de nous communiquer votre adresse mail à parents.montignac@yahoo.fr ou de nous appeler au 05 53 51 39 22


REUNION DE LA COMMISSION COLLEGE
18 MARS 2011

 

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL

A partir de septembre sera mis en place un Espace numérique de travail qui permettra aux familles d’avoir accès au cahier de texte et devoirs sur internet. Toutes les salles seront équipées d’un ordinateur.

Nous avons d’ailleurs demandé au CA du 7 mars que les professeurs tiennent dans le cahier de texte un planning des contrôles prévus pour chaque classe, afin que leur nombre total ne dépassent pas 2 par jour et par classe. Ceci permettrait de répartir les contrôles sur la semaine et donc aux enfants de mieux gérer leurs révisions.

Réponse des professeurs : cela est trop difficile à organiser. Ils engagent les enfants à demander oralement le report du 3ème contrôle prévu.

Autre question au CA du 7 mars. Il est toujours compliqué pour un élève malade de récupérer les cours manqués. Il faut trouver le camarade de bonne volonté, dans la même classe et dans le même village. L’Espace numérique proposera-t-il les cours en ligne ? Quelle solution intermédiaire proposer aux familles d'ici la rentrée ?

Réponse du collège : la photocopieuse est la disposition gracieuse des familles qui souhaitent récupérer les cours auprès d’un camarade. L’espace numérique de travail ne résoudra pas le problème car tous les cours n’y seront pas.

 

TRAVAIL EN GROUPE
Notre question au CA du 7 mars. Les enfants n'ont pas le droit de travailler ensemble pendant les heures d'étude. Nous avons conscience que la discipline serait beaucoup plus difficile à gérer si cela était permis, mais pour certains, l'aide de leur camarades (qui expliquent avec d'autres mots que ceux des professeurs), pourrait être très bénéfique. Par ailleurs, ils ont besoin d'apprendre à travailler ensemble dans le calme, de s'entraider, de s'expliquer les exercices. Quelle alternative envisager au silence absolu exigé dans la salle d'étude ?
Réponse du collège : les professeurs reconnaissent que c’est un atout de pouvoir travailler en groupe quand cela est possible. Cependant, Mme la CPE fait remarquer qu’elle n’a que 2 surveillants pour une étude de 60, parfois 90 enfants et que le travail en groupe donne très vite lieu à une élévation du niveau sonore préjudiciable pour ceux qui travaillent seuls. Cela n’est possible que quand l’effectif de l’étude est restreint, ou alors au CDI.

 

JEUX DANS LA COUR

Notre question au CA du 7 mars. Certains enfants particulièrement "dynamiques" ont du mal à rester assis toute la journée. La récréation est donc pour eux un moment de défoulement indispensable. Est-il vraiment impossible de leur permettre de jouer au ballon 3 fois 10 minutes sur une journée de 8h30 de présence au collège ? Cela leur permettrait de passer une meilleure journée et probablement d'être plus concentrés en classe.

Réponse du collège : les jeux de ballon au pied sont interdits pour des questions de sécurité (sorties fréquentes sur la route), mais les jeux de ballons à la main sont autorisés sur le terrain de basket. Par ailleurs, l’Association sportive propose des ateliers entre 13h et 14h.

 

NOTE DE VIE SCOLAIRE

Lors des derniers conseils de classe, nos délégués ont à nouveau été étonnés par les notes de vie scolaire.  Nous pensons qu’un parent qui voit cette note sur le bulletin ne peut pas l’interpréter correctement. En effet, il faut rappeler qu’elle part de 20/20 et que les points sont retirés au fur et à mesure des répréhensions, qu’elle s’applique uniquement au comportement des élèves en dehors des cours (récréation, cantine…), mais qu’un devoir non signé peut aussi faire perdre un point. 17/20 n’est donc pas une « bonne note » à comparer aux autres et nous conseillons aux parents dont l’enfant a en dessous d’essayer d’en comprendre la motivation auprès du collège.

 

VOYAGES ET SORTIES

- Les classes de 4D et 3A ont été au festival de BD à Angoulème avec leurs professeurs de Français, Histoire et Arts Plastiques. 46 élèves concernés. Sorties gratuite pour les familles.

- 5 professeurs ont proposé d’emmener à Salamanque les enfants faisant Espagnol depuis la 5ème en option. 62 enfants concernés qui auraient été hébergés dans les familles. Suite à une différence d’appréciation entre les professeurs et la direction du collège sur le nombre de professeurs nécessaires pour accompagner ce voyage, celui-ci a été annulé. Mme la Principale refusait de priver les élèves restant à Montignac de 5 professeurs. L’Association des parents avait proposé d’être le 5ème accompagnateur. Accord de Mme Decomberousse. Désaccord des professeurs.

Rappel : taux d’encadrement à Vienne et Paris l’année dernière : 13,5 enfants par adulte (dont un administratif, nuit avec les accompagnants). Taux d’encadrement envisagé pour Salamanque : 12,5 enf/adulte (proposition des professeurs), 15,5 enfants/adulte (proposition de la direction).

 

CARS SCOLAIRES

- Nous avons demandé au Conseil Général au CA du 4/10 que les collégiens qui prennent le car soient équipés de gilets fluo, en particulier l’hiver quand il fait nuit sur le parcours arrêt de car/domicile. Cela se fait dans quelques collèges du département. Pas de réponse du Conseil général absent à la séance.

- Nous demandons à ce que les horaires, les parcours les arrêts et les tarifs de car soient envoyés à toutes les familles du collège en juin. Seul le Sivs peut fournir ces informations. Nos différentes demandes n’ayant pas abouties, Mme Decomberousse accepte de co-signer un courrier avec nous.

- Nous avons co-signé avec les membres du Conseil d’administration un courrier demandant au Conseil général de ne plus financer les cars desservant les communes de rattachement au collège de Montignac vers d’autres secteurs. En plus d’être financièrement discutable pour les contribuables du canton (cars vers 2 collèges différents), cette disposition ne favorise pas la remontée des effectifs du collège qui est passé de 400 enfants ces dernière années à 365 à la prochaine rentrée.

 

CANTINE

Un parent évoque la qualité des repas à la cantine. Beaucoup d’enfants laissent l’essentiel de la nourriture dans les assiettes. Nous sommes embarrassés sur ce sujet qui revient tous les ans. Elle revient tous les ans dans la bouche des enfants. Il y a 2 ans (le cuisinier était le même qu’aujourd’hui), nous avions mis en place plusieurs équipes de « parents testeurs ». La conclusion était unanime : la qualité et la quantité étaient satisfaisantes. Par ailleurs, seuls la moitié des collèges de Dordogne proposent 20% de produits bio. La problématique pourrait venir en grande partie du goût des ados qui change et devient plus difficiles. Nous avions proposé l’année dernière une initiative éducative, civique et humanitaire autour d’un repas de riz. Il aurait fallu que le projet soit porté en amont par le collège (interventions sur la faim dans le monde, contact avec les associations humanitaires…). Nous n’avons pas réussi à convaincre les professeurs et l’administration et restons donc perplexe sur les propositions à faire.


TOILETTES DE LA COUR

L’intervention de Mme la Principale auprès de tous les délégués pour que tous les enfants se sentent concernés par le problème semble avoir porté ses fruits : les toilettes sont plus propres qu’en début d’année. Nous sommes cependant vigilants par rapport aux sollicitations de délations nominatives exprimées par certains adultes. Outre les questions d’éthique, il est évident que cela expose les enfants à des représailles probables.

 

SECURITE SUR LE PARKING

Etant donné que notre question au Conseil d’administration du 4 novembre n’a eu aucune réponse (puisque la mairie n’est pas représentée depuis 2 séances), nous décidons de prendre rendez-vous avec M. le Maire ou son adjointe. La sécurité des piétons sur le parking nous préoccupe particulièrement.

 

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

La mairie de Montignac met en place un conseil municipal des jeunes, élus par les élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème scolarisés à Montignac (même ceux qui n’y habitent pas). L’organisation ayant été jugée trop hâtive à la direction du collège, il ne sera mis en place qu’à la prochaine rentré au collège. Le temps de préparation pour une telle initiative demande du temps et doit être travaillée en amont avec les professeurs d’Education civique.

 

RENTREE 2011

Les effectifs sont estimés pour septembre à 365 élèves (contre 405 en sept. 2009). Cette perte semble essentiellement liée à la précarité de l’offre de travail : les familles ne restent pas à Montignac. Nous avions évité la fermeture de classe cette année, elle est malheureusement acquise pour l’année prochaine. Il s’agira d’une 3ème et les autres seront à 30 enfants par classe. Par ailleurs, la dotation globale horaire allouée par l’Etat étant proportionnelle aux nombre d’enfants, elle est en diminution alors que l’objectif est de maintenir les heures de soutien et ateliers pédagogiques. Nous avons donc décidé de co-signé avec eux une motion de protestation au CA du 7 mars.

Cependant, la plupart des heures de soutien seront maintenues. La préoccupation porte sur les heures d’Espagnol 5ème et 3ème pour lesquels il manque respectivement 2h et 3h d’enseignement.

Espagnol 6ème : Il a été financé sur des crédits pédagogiques qui n’ont pas été renouvelés au 2ème trimestre 2011. La direction du collège a donc décidé de passer les enfants de 2h à 1h par semaine cette année. L’enseignement ne sera plus proposé en 6ème.

Partager cet article

Repost 0
Published by APEESM - dans COLLÈGE
commenter cet article

commentaires