Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adhésion 2016-2017

ADHÉSION 2016-2017

téléchargez adhésion 2016

Recherche

Nous contacter

APEESM

Groupement scolaire

avenue de Lascaux

24290 - Montignac

Boîtes aux lettres

Maternelle & Élémentaire :

à l'entrée de l'école élémentaire

Collège:

à l'entrée de la Vie Scolaire

Téléphone:

06 84 30 89 42 (président de l'association)

e-mail :

parents.montignac@yahoo.fr

page facebook :

www.facebook.com/Apeesm24

Supprimez Les Publicités Sur Ce Blog !

14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 10:55

Les élus présents rendent compte des 2 derniers Conseil d’Administration. Ses membres se sont nettement renouvelés, tant chez les parents que chez les enseignants et nous nous félicitons du dialogue constructif qui s’y est établi avec l’administration. Nous expliquons pourquoi la plupart d’entre nous se sont abstenus lors de la présentation du voyage à Vienne et selon l’avis de l’écrasante majorité des parents présents lors de la réunion préparatoire. Nous évoquons le vote des crédits pédagogiques après la motion signée en juin par les profs et les parents. Le stage en entreprise des 4ème qui se déroulera dorénavant en octobre de l’année de 3ème pour une meilleure exploitation pédagogique. La réunion d’information sur les dangers d’Internet organisé par le collège à destination des parents aura lieu le jeudi 18 février. La navette collège/gymnase est financée par toutes les communes du regroupement pédagogique et par le Conseil général (pour 2012 seulement). Les nouvelles directives en matière de discipline imposent plusieurs nouveautés : commission éducative en remplacement de la commission de vie scolaire avec des parents élus, registre des punitions anonymés consultable par tous, plus d’exclusion de +8j (ou alors définitive), Travaux d’Intérêt Général proposés systématiquement à la place d’une sanction, la parole contradictoire de l’élève et des parents doit être systématiquement entendue, etc. Nous rappelons que les punitions collectives interdites depuis longtemps, tout comme le zéro de conduite ou encore les lignes à copier.

Nous discutons dans le détails des réponses qui ont été faites à nos questions : interrogations surprises le jour le la rentrée, conditions de recrutement des professeurs par le biais de l’Anpe, mesures contre les vols et disparitions d’affaires personnelles, financement des cahiers d’exercices d’anglais et de français, ainsi que de la licence demandée pour l’option rugby.

 

Nous rendons compte également de l’Assemblée générale de l’Association Sportive; et de celle du FSE à laquelle nous avons assisté pour la première fois.

 

Nous constatons que la cabine téléphonique est encore hors d’usage, ce qui embarrasse essentiellement les plus jeunes qui n’osent pas aller demander à téléphoner à l’accueil. Nous le signalerons à la vie scolaire. Nous abordons également les sujets de la discipline, de la cantine, du désintérêt fréquent des enfants pour l’école et de leurs difficultés croissantes. Nous sommes inquiets de l’inefficacité du soutien scolaire pour les enfants qui perdent pied. Quelles solutions proposer aux familles qui cherchent une alternative à l’échec scolaire de leurs enfants ?

 

Nous élaborons nos questions pour le prochain Conseil d’administration.

 

Ces réunion ont lieu une fois par trimestre. Elles sont ouvertes à tous, adhérents ou non, ne vous engage à rien et permettent de partager l'information et la réflexion. Prochaine rencontre en mars 2012. 

Partager cet article

Repost 0
Published by APEESM - dans COLLÈGE
commenter cet article

commentaires