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26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 12:42

Chers Parents d'élèves,

 

Merci d’avoir participé au sondage que nous vous avons proposé sur la réforme des rythmes scolaires. Les résultats montrent votre intérêt à mieux connaître ce projet qui doit être appliqué à Montignac à la rentrée 2014. Nous vous proposons aujourd'hui de prendre connaissance des résultats, des attentes et des questions  soulevées par l'ensemble des parents d'élèves.

 

Nous avons pu récolter: 80 réponses au bout de seulement quelques jours avec un taux de participation de  49 % en maternelle et 40% en élémentaire. Nous savons que d'autres réponses continueront à nous être transmises.

 

Vos retours sont pour nous un signe d'encouragement fort sur la démarche entreprise par l'APEESM et nous donnent une énergie supplémentaire pour continuer notre mission de représentation des parents d'élèves auprès des collectivités locales et de l'Education Nationale.

 

Nous avons transmis l'analyse complète de ce sondage aux différents acteurs en charge de la mise en place de cette réforme (Communauté de Communes, Mairie,...). Il nous paraît évident que les prochaines collectes d’informations sur vos attentes précises (choix des activités, mode de communication avec les parents...) et sur votre niveau de satisfaction sur le projet, devraient être organisées par ces acteurs. Les démarches que nous avons engagé auprès de ces derniers vont dans ce sens.


Question 1 – Vous sentez-vous informés sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires et le contenu du projet pour Montignac ?


 

graph1.jpg Il y a autant de parents qui se sentent informés que de parents qui ne se sentent pas informés.
Toutefois 95% des parents ayant répondu « oui » ont exprimés leurs souhaits d'obtenir des informations plus précises.

Les disparités entre écoles sont importantes, en effet le constat de manque d'information est plus marqué pour l'école élémentaire pour 58% des parents et seulement  de 30% pour la maternelle.
 

 

Question 2/ Par quels moyens souhaiteriez-vous obtenir des informations plus précises ?

graph2.jpg La majorité des sondés souhaite qu'une lettre d'information soit l'outil de communication à privilégier, tout en ne négligeant pas les réunions à l'école (à des horaires permettant à un plus grand nombre d'y participer), et un site Web.

 

Question 3/ Besoin d'un service de cantine le mercredi midi ?

graph3.jpg  70% des parents d'élèves sondés auraient besoin d'un service de cantine le mercredi midi, et presque la moitié à une fréquence importante (Oui Souvent, Oui toujours).

 

Question 4/ Besoin d'un service de garderie le mercredi midi après l'école

graph4.jpg Logiquement par rapport aux réponses précédentes, quasiment  50% des parents souhaiteraient bénéficier d'un service de garderie juste après l'école.

 

Question 5/ En cas d'absence de services de cantine à l'école, possibilité d'utiliser des services de restauration du centre de loisir d'Aubas et de récupérer son enfant après le déjeuner ?

graph5.jpg Si 70% des parents d'élèves répondaient précédemment avoir besoin d'un service de cantine, plus de 62% d'entre eux ne souhaitent pas devoir se déplacer sur Aubas pour aller récupérer leurs enfants pour leur faire bénéficier d'un service de cantine.

 

 

6/ Ensemble des questions complémentaires posées par les parents:

Les interrogations les plus nombreuses portent sur les activités proposées au sein des TAP et sur les encadrants/animateurs.

I/ Préoccupations principales :

    Contenu des TAP :

Interrogations sur le contenu du projet (y aurait-il un projet conducteur sur l'année) ?
Interrogations sur le type d'activités à proposer sur seulement 30 minutes ?
Souhait de connaître les types d'activités proposées sur des créneaux d'1 heure ?
Souhait récurrent de connaître les types d'activités qui seront proposées ?
Interrogations sur la possibilité de pouvoir choisir les activités ?
Crainte que les temps de TAP ne soient assimilés à de la garderie ?
Crainte pour la fatigue des enfants
Existence d'une alternative de garderie en cas de non-inscription aux TAP ?

    TAP autres :

Existence d'un temps de récréation entre la fin de l'école et le début du TAP ?
Existence d'un temps de récréation entre la fin du TAP et le début de la garderie ?
Gratuité des activités ?
Comment assurer une continuité du maintien d'une communication entre parents et enseignants ?
Souhait d'harmonisation des créneaux de TAP entre école maternelle et élémentaire pour les parents ayant des enfants dans les différentes écoles.

    Encadrement/animation :

Quels types d'intervenants (employés de mairie, professionnels de l'animation, bénévole...) ?
Quelles compétences requises ?
Inquiétudes sur la qualification des animateurs/encadrants ?
Inquiétudes sur le mode de recrutement des animateurs/encadrants ?
Si bénévole, quelles compétences quels engagements requis ?
Quel encadrement des temps de récréation entre école/TAP, TAP/garderie ?

    Transport :

Existence d'un ramassage scolaire le mercredi matin? (avant école – après école ?
Quels horaires pour le ramassage scolaire le mercredi?
Y aura-t-il un transport de prévu entre l'école et le centre de loisirs le mercredi après-midi ? (vers Aubas ET vers Montignac).

    Autres :

Problèmes compatibilité d'horaires avec les activités périscolaires ?
Nécessité d'arrêter les activités péri-scolaires du fait du volume horaires école/Tap (fatigue enfant, temps en famille restreint)
Intégrer l'aide aux devoirs dans les temps de présence à l'école (ou étude?)
Proposer des réunions à des horaires adaptés pour les parents travaillant ?
Préciser le rôle de chaque acteur dans la mise en place de la réforme ?

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