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19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 09:36

Deux membres du bureau de l’Apeesm (Joseph Gorbanevsky et Magali Sanfourche) ont rencontré lundi 15 septembre 2014 l’adjointe à la mairie chargée des affaires scolaire Mme Raynal-Gisson (accompagnée des deux secrétaires de mairie, Elodie Lacoste et Carine Baudry).
Cette rencontre organisée à l’initiative de l’Apeesm avait pour but de faire le point sur certains sujets non exhaustifs concernant les écoles et le collège. Nous remercions Mme Raynal-Gisson d'avoir accepté de nous rencontrer le jour même de notre demande.

Aide au repas des CP :
Certains élèves des classes de CP ont besoin en début d’année scolaire d’être aidés à la cantine (couper la viande, manger suffisamment…). Pour pouvoir aider les enfants il est fait appel à des parents volontaires pour venir aider les CP à la cantine entre 12h et 13h. La marie va mettre en place à cet effet un tableau d’inscription à l’entrée de l’école afin que les parents volontaires puissent s’y inscrire.

Fruit à l’école :
Chaque mardi matin à l’école élémentaire est distribué un fruit financé par la mairie (avec l’aide de l’Union européenne)
La semaine dernière l’Apeesm a reçu un mail de la mairie nous informant que si les parents ne pouvaient distribuer le fruit à la recréation de 10h chaque mardi, celui-ci risquait d’être supprimé. L’Apeesm a fait savoir que la distribution du fruit ne concernait pas seulement l’association mais tous les parents d’élèves en général. En conséquence, lors de ce rdv, il  a été convenu ce qui suit : L’Apeesm va s’attacher sensibiliser les parents d’élèves et à les motiver pour qu’ils viennent aider à la distribution du fruit à l’école, un moment que les enfants apprécient particulièrement. La mairie va installer un tableau d’inscription à l’entrée de l’école pour que les parents volontaires puissent s’y inscrire et Mme Chanteloube, secrétaire de mairie détachée dans les deux école aidera à la distribution jusqu’à début octobre, laissant ainsi le temps aux parents de s’organiser pour qu’ensuite, tout au long de l’année, il puisse y avoir un ou deux parents chaque mardi matin à l’école. L’Apeesm appelle tous les parents à se mobiliser : si chaque parent se déplaçait ne serait-ce qu’une fois dans l’année le mardi matin, le tableau d’inscription serait vite rempli ! Donc n’hésitez pas à venir si vous êtes disponibles dans cette plage horaire.

Organisation pendant la pause méridienne :
Comme l’année dernière l’Apeesm refait sa demande de la mise à disposition par la mairie d’une personne supplémentaire pendant la pause méridienne. Actuellement seulement trois personnes s’occupent spécifiquement des élèves entre la cantine et la surveillance cour. L’Apeesm loue les qualités de ces trois personnes pour leur travail et leur implication mais constate qu’une seule personne se retrouve parfois seule dans la cour pour environ 70 enfants, ce qui n’est pas suffisant. Si un élève se blesse et a besoin de soins rapides (pansements, glace, pompiers...) la surveillante doit s'en occuper. Comment peut-elle gèrer seule les 69 autres enfants ?. La mairie a semble-t-il pris conscience de ce problème et même si il lui est difficile de détacher une personne supplémentaire à ce moment-là de la journée elle va réfléchir à une solution et s’informer plus précisément sur les moyens d’une meilleure organisation.

Sécurité dans la cours de l’école élémentaire pendant la pause méridienne :
Suite au problème évoqué ci-dessus, l’Apeesm constate qu’il peut y avoir un problème de sécurité dans la cour de l’école élémentaire. En effet celle-ci est ouverte sur la cour située entre le portail vert d’entrée et l’entrée de l’école elle-même. Des élèves peuvent échapper à la vigilance de la seule personne chargée de leur surveillance et se retrouver seuls dans cette cour, sans surveillance aucune pendant la pause méridienne. L’Apeesm a évoqué une possible barrière ou clôture pour séparer la cour principale de l’école de la cour d’entrée. La mairie propose d’installer un dispositif léger et mouvant (sur roulettes) qui puisse séparer les deux cours en faisant un rempart pour les élèves et qui pourra être enlevée facilement si nécessaire. L’Apeesm est tout à fait ok sur cette proposition et en remercie la mairie.

Fermeture du portail vert principal de l’école élémentaire :
L’Apeesm a évoqué également le problème que pose le portail principal qui ne se ferme pas à clé. N’importe qui peut rentrer dans la cour de l’école à tout moment de la journée. Pas de solution dans l’immédiat en attendant une reflexion plus poussée sur ce problème.

TAP (organisation) :
L’Apeesm a évoqué certains soucis d’organisation et de gestion des élèves aussi bien en maternelle qu’en élémentaire à la sortie des TAP (tout en comprenant que le dispositif est en période de rodage). Même si cela ne relève pas de sa compétence (les TAP sont organisés par la CCVH) la mairie s’est engagée à aller voir par elle-même comment cela se passe afin de rester vigilante sur l’organisation de la sortie des élèves à la fin des TAP en élémentaire et maternelle.

TAP (article dans le journal municipal du mois de juillet 2014 évoquant le « partenariat » de l’Apeesm avec la CCVH et la mairie pour l’organisation des TAP) :
L’Apeesm a été très surprise de se voir considérée comme « partenaire » à part entière de la CCVH et de la mairie sur l’organisation des TAP. L’Apeesm a tenu à rappeler à la mairie que si effectivement elle a eu des rendez-vous avec la CCVH en amont de la mise en place des TAP et a participé aux « comités de pilotage » censées régir leur organisation, la plupart des demandes des parents d’élèves n’ont reçu aucune réponse concrète  et que l’Apeesm n’a été nullement associée dans les faits à la mise en place des TAP (notamment en ce qui concerne l’organisation, les activités, les intervenants,…), malgré les promesses que la CCVH leur avait faites dans ce sens. Dans ces conditions l’Apeesm ne se sent nullement engagée dans un « partenariat » avec la CCVH sur les TAP et demande qu’un rectificatif dans ce sens soit fait dans le prochain bulletin municipal.

Piscine :
La mairie a tenu à faire la mise au point suivante : la piscine ne sera pas fermée. Malgré les problèmes de fuites, des  infiltrations d’eau et de la chaudière qui est en panne, tant qu’il sera possible de s’y baigner les élèves de l’école élémentaire y auront accès dans le cadre de leur apprentissage scolaire. Des bâches vont être achetées par la mairie afin de couvrir la piscine pour en préserver la chaleur (puisque il n’y a pas de chauffage). Des tenues de piscine (combinaisons) supplémentaires seront également achetées par la mairie pour les élèves de CP. Comme en ce mois de septembre, les élèves auront piscine au mois de juin prochain, hormis les élèves de grande section de maternelle (la loi oblige pour ceux-ci d’avoir une eau à 28° - ce qui n’est pas le cas actuellement).
Une étude a été commandée par la mairie pour connaître la faisabilité d’une réhabilitation partielle de la piscine, notamment avec la  possibilité que celle-ci soit chauffée par la future chaudière à bois de la Maison de l’Enfance (CCVH)  toute proche. Les résultats de cette étude seront disponibles fin décembre / début janvier. Des décisions seront prises en fonction des résultats de cette étude.

Parking écoles :
Un terrain près de l’école est en cours d’acquisition par la mairie afin d’y construire un futur parking (vers 2016). En attendant la mairie réfléchit à un dispositif permettant de stopper la circulation devant les écoles le matin et l’après-midi pour résoudre les problèmes de sécurité que posent les stationnement devant l’école et alentours avec la circulation des voitures, camions ou cars de touristes.

Parking Collège :
Tout le monde connait les problèmes de sécurité du parking du collège (manque de place sur le parking, voitures stationnées sur les trottoirs, arrivées et départs des autocars, embouteillages, pas de signalisation stricte, limite à 30km/h rarement respectée, etc.). Le collège étant de la compétence du Conseil général de la Dordogne, la mairie et l’Apeesm ont convenu d’un commun accord de rencontrer prochainement M.Cabanel, Conseiller général du canton de Montignac pour évoquer ces problèmes. Suite à ce RDV avec la mairie, l’Apeesm souhaite que la résolution de ces problèmes récurrents et qui mettent chaque jour les élèves en danger soient l’une des priorités de cette année en espérant qu'une solution soit trouvée avec toutes les personnes et institutions impliquées (Mairie, Conseil Général, Direction du collège...).

Remerciements :
En début de RDV l’Apeesm a remercié la mairie et le personnel communal d’être intervenu très rapidement la saison dernière pour aménager le square de la Fontaine aux pères (petit pont en bois, etc.). Mme Raynal-Gisson transmettra nos remerciements au personnel car elle trouve elle aussi qu’ils ont été très réactifs.

Conclusion :
Une nouvelle année scolaire débute et il est important pour le bien-être de tous les élèves des établissement scolaires de Montignac qu’elle se déroule dans les meilleures conditions. L’Apeesm se félicite que ce RDV avec la mairie de Montignac ait été ouvert et cordial. L’Apeesm espère que les bonnes intentions de la mairie puissent déboucher sur des actions concretes. La mairie a d’ailleurs proposé à l’Apeesm de continuer à se rencontrer à chaque début de trimestre pour faire le point sur les dossiers en cours. L’Apeesm y est tout à fait favorable et en fera la proposition lors de son Assemblée Générale du vendredi 19 septembre 2014 (réunion à 20h30 salle N°1 sur le parking de l’Amitié - à côté de la place Tourny).

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Published by APEESM - dans L'ASSOCIATION
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