Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adhésion 2016-2017

ADHÉSION 2016-2017

téléchargez adhésion 2016

Recherche

Nous contacter

APEESM

Groupement scolaire

avenue de Lascaux

24290 - Montignac

Boîtes aux lettres

Maternelle & Élémentaire :

à l'entrée de l'école élémentaire

Collège:

à l'entrée de la Vie Scolaire

Téléphone:

06 84 30 89 42 (président de l'association)

e-mail :

parents.montignac@yahoo.fr

page facebook :

www.facebook.com/Apeesm24

Supprimez Les Publicités Sur Ce Blog !

14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 19:09

Comme chaque trimestre, les parents du collège (adhérents à l'association ou non) se sont réunis. Voici quelques uns des sujets abordés.


Conseil d’administration du 19/11/09 : Fred nous rend compte des sujets abordés : budget, composition des commissions, nouveaux tarifs de cantine, accompagnement éducatif, option rugby, voyage à Vienne, futur CDI, tarification des prestations à usage personnel.

 

Reportage sur le cross : nous avons l’accord du collège, sous réserve de recueillir celui des familles (droit à l’image). Le but de cette initiative est de faire plaisir aux familles et de montrer que l’on peut aussi leur proposer des choses gratuites. Nous retenons le principe d’une photo gratuite par enfant (de groupe pour simplifier) et d’un dvd payant (autour de 5 € ?). Il faudra une dizaine de parents volontaires pour prendre les photos. Le dvd pourra être réalisé par la section cinéma du lycée de Sarlat ou par 3 personnes compétentes et identifiées.

 

3 derniers manuels : ils seront au collège la semaine prochaine. Il faudra faire des équipes de volontaires pour aller couvrir les 90 livres au collège avant de les mettre dans les salles de cours. Notre objectif étant atteint (poids des cartables des 6ème et 5ème divisé par deux), nous suspendons cette initiative tout en restant vigilants. Un article est paru dans l’Essor Sarladais de ce jour.

 

Elèves en difficulté : les parents délégués dans les conseils de classes sont surpris du nombre d’enfants en décrochage, grave out léger. Nous avons proposé notre aide à Marie-Hélène Burlot pour étoffer son équipe de bénévoles, mais pour l’instant elle n’a pas assez d’enfants assidus pour en avoir besoin. Le Pari fonctionnant sur le volontariat des enfants, il est difficile de les convaincre de venir aux séances du Pari. Pour les élèves en perdition totale, l’Education nationale ne propose, hélas aucune solution avant la fin de la 4ème.

 

Action humanitaire et goût culinaire des ados : présentation de l’initiative de l’école primaire de St Genies. Une fois par an, les enfants mangent une assiette de riz à la place de leur repas habituel. La différence de coût entre les 2 repas est reversée à une association du Cambodge. Devant les goûts culinaires des ados de plus en plus difficiles qui laissent la moitié de leur repas dans les assiettes,voire ne prennent même pas les entrées, il nous semble qu’une telle initiative pourrait  les faire évoluer. En leur montrant comment vivent les ados de leur âge ailleurs, nous avons l’espoir qu’ils prennent conscience de leurs caprices inacceptables. Cependant, nous sommes très conscients du fait qu’une telle action, éducative et humanitaire, ne pourra être comprise que si l’équipe enseignante y joue un rôle majeur. Nous le proposerons donc en Conseil d’administration. Les familles qui refusent recevraient leur repas normal (10% des familles de St Genies). Recette estimée : 800 €.

 

Blog : la moyenne mensuelle des visites a augmenté de 50% par rapport à l’année dernière. Afin d’être encore plus utiles aux familles, nous avons créé une nouvelle rubrique « Sorties familiale » censée annoncer les animations dans les villes et villages alentours (films, spectacles, jeux, etc). Nous appelons donc tous les parents à nous envoyer un mail dès qu’ils entendent parler d’un événement susceptible de concerner les familles  et nous le mettrons en ligne : parents.montignac@yahoo.fr

 

Lettre des parents : nous avons encore eu de très bons retours et plusieurs adhésions après la parution de celle de novembre 09. La prochaine sera bouclée le 15 mars. Les articles doivent donc nous parvenir avant les vacances de février : à vos plumes ! Sujets évoqués : temps passé sur les devoirs, dangers d’internet, goût culinaires des ados, les changements physiques et psychologiques de la 6ème à la 3ème… Dans les brèves : fonctionnement de l’option rugby, unss et Pari. Il nous faut des rédacteurs : faites-vous connaître avec vos sujets !


Dangers d’internet
 : nous pensons que faire intervenir une association sur les dangers d’internet pourrait être un complément utile aux sensibilisation déjà faites dans les cours de Techno. Sans doute les profs y ont-ils déjà pensé, il faudra leur en parler.

 

Réforme du lycée : les questions des parents au directeur du CIO de Sarlat venu présenter cette semaine les choix d’orientation sont restés dans réponses précises. Et pour cause, les décrets ne sont pas votés alors que l’on demande aux proviseurs de lycée d’en appliquer le principe… Laurence nous fait un topo de ce qu’elle a compris après ses recherches sur internet. Il en ressort que la réforme peut être séduisante sur le papier, sauf que tout est censée être mis en place avec des moyens fortement diminués. Le nombre d’heures de cours global diminue. La seconde devient une classe d’exploration, et l’orientation intervient en 1ère. Là, 60% des enseignements se font autour d’un tronc commun d’où sont exclus les Maths et où est renforcé l’Histoire. En Terminale Scientifique, l’Histoire devient optionnelle, idem pour les Maths en 1ère et Terminale Littéraire. Précision : pour l’année prochaine seuls les 3ème actuels sont concernés, les lycéens d’aujourd’hui continueront de suivre l’ancien cursus.

 

Questions au prochain Conseil d’administration : après un long débat, nous décidons de renoncer à notre question sur le Fse. Nous déterminons 4 questions pour le CA de février : spectacle de fin d’année, couverture des manuels, note de vie scolaire, proposition « plat de riz ».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by APEESM - dans COLLÈGE
commenter cet article

commentaires