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Adhésion 2016-2017

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13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 13:30

   En vert les commentaires de vos représentants.

 

Nouveaux registres de sécurité

RSST : sécurité et santé au travail

-        RDGI : droit d’alerte et de retrait

Le traitement des déclarations se fait en lien avec le CHSCT  (Comité Hygiène Sécurité des conditions de travail) départemental de la Dordogne, académie de Bordeaux.

RSST :

Les 4 objectifs du registre :

ð  Permettre à tout personnel ou usager de signaler une situation anormale

ð  Assurer la traçabilité de la prise en compte du problème

ð  Conserver un historique des signalements

ð  S’inscrire dans la démarche de traitement départementale et académique

Ce qui sera noté sur les fiches :

-        Les événements accidentels (les quatre catégories) :

-        Accidents corporels Accidents bénins -Presqu’accidents -Accidents matériels

-        Les risques et l'amélioration des conditions de travail : en fonction de la nature du risque (chute, violence, stress, …)

RDGI :

Si un fonctionnaire a un motif raisonnable de penser qu’une situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, il le signale immédiatement à l’IEN de circonscription, qui le consigne dans le registre de signalement d’un danger grave et imminent. Ceci s’applique également à toute défectuosité dans les systèmes de protection.

GRAVE : menace directe pour la vie ou la santé du fonctionnaire, c'est-à-dire une situation de fait pouvant provoquer un dommage à l'intégrité physique ou à la santé de la personne. « un danger susceptible de produire un accident ou une maladie entraînant la mort ou paraissant devoir entraîner une incapacité permanente ou temporaire prolongée »

IMMINENT : L’imminence du danger suppose qu’il ne se soit pas encore réalisé mais qu’il soit susceptible de se concrétiser dans un bref délai. « Susceptible de se réaliser brutalement dans un délai rapproché » sans exclure le « risque à effet différé »

DROIT DE RETRAIT :

-        Retrait justifié (avec motif raisonnable) Le pouvoir disciplinaire de l’employeur ne permet pas de sanctionner l’exercice régulier du droit de retrait.

-        Retrait injustifié (sans motif raisonnable) Si les conditions du droit de retrait ne sont pas réunies, le pouvoir disciplinaire de l’employeur reprend ses droits.

Le droit de retrait est un droit individuel.

L’exercice du droit de retrait ne doit pas mettre en danger autrui.

 

  Projets pédagogiques en cours et sorties scolaires

 *     Fiches actions du projet d’école :

Les mercredis rallyes : une fois par mois, les élèves rédigent des défis mathématiques pour les camarades des autres classes, par cycle, l’autre fois, ils résolvent les défis préparés par les autres classes.

Beaucoup d’émulation et de plaisir. Travail par cycle et classes de même niveau.

« Voyage voyages » : projet pluridisciplinaire alliant l’écrit (carnets de voyage), la correspondance ; les arts visuels, la géographie ; la poésie et le chant (chants communs par cycle).

Souhait d’exposer les travaux dans l’école (ou peut-être au mètre cube à Montignac). Possibilité que d’autre écoles viennent les admirer.

*     Les sorties : outre les 3 déplacements par cycle au cinéma dans le cadre de « école et cinéma »

Les spectacles CEPSM en novembre et février :

« Contes en valises » par Cécile No et « Sa majesté Croûte de riz » au PIP

Jana Bojilova ; intervention d’une marionnettiste chez les CP / CE1 offert par l’Agence Culturelle Départementale

Projection au cinéma de Montignac du documentaire « Un château hanté par la Préhistoire » réalisé par Sophie Cattoire suivi d’un atelier sur les outils de la Préhistoire pour les cycles 3.

CROSS à la Filolie mardi 10 février

*     A venir :

SICTOM : spectacle au Palio pour les élèves du cycle 3 le mardi 17 mars

Intervention dans les classes pour les classes de CP/CE1visite des grottes de Lascaux pour les 2 classes de CE1/CE2 Isabelle et CE2/CM1 Jocelyne. La mairie se charge d’obtenir des gratuités pour ces visites.

Voyage à Paris pour les 2 classes de CP/CE1 de Mme Delmas et CM1/CM2 de Mme Albenque du 26 au 28 mai. Au programme sur ces 3 jours :

Visite panoramique de Paris ; Versailles : le château le matin, les jardins l’après-midi ; le Louvre et bateau-mouche le 3ème jour ; pour aider au financement de ce voyage, un loto est organisé ce vendredi 13 à la salle des fêtes de Montignac.

Mme Choffat et Mme Varley prévoiront peut-être une sortie avec leur classe.

La Kermesse des écoles est prévue le samedi 6 juin 2015.

Une sortie scolaire de fin d’année est également en projet pour toutes les classes.

Temps d'Activités Périscolaires; le point

Sentiment général des enseignantes : on ressent une grande fatigue tant chez les enfants que chez les adultes en fin de période.

Les enfants sont contents d’aller aux activités ; nous avons la chance d’avoir des ateliers de qualité et très variés mis à part quelques-uns (atelier cuisine : immaturité des intervenants même si les enfants apprécient…) ; la charte de l’état des locaux n’est toujours pas présentée.

Grande frustration surtout d’organiser les APC sur le même temps que les TAP ; les enfants préfèreraient bien souvent être avec leurs camarades en TAP ? Le bruit des salles avoisinantes est très gênant.

Tout ceci sera rapporté lors du comité de pilotage qui se tient le lendemain de cette réunion.

 

Mairie :

Travaux en cours et à venir

Les portes des classes qui donnent sur le couloir ont été pourvues de serrures et de clés. Restent les portes de communication.

 

Budget

Depuis 4 ans la demande a toujours été la même

1)                Achat de fournitures scolaires et librairie                  6 100,00 (-100,00 en 2014)

2)               Petit équipement                                                          800,00 

3)               Pharmacie                                                                    150,00

4)               Sorties scolaires dans le cadre du projet d'école      2 400,00 (coopérative scolaire)

5)               Une ligne supplémentaire a été ajoutée pour la demande de deux nouveaux vidéoprojecteurs interactifs

L’école connait beaucoup de fluctuation dans ses effectifs entre les prévisions à la rentrée, les arrivées et les départs en cours d’année (158 élèves actuellement pour 152 prévus) ; cela génère des recommandes de manuels et autres fournitures.

Cette année, l’école aimerait investir dans une imprimante couleur laser (petit équipement) pour imprimer notamment les livrets scolaires, ainsi que dans un ordinateur de bureau pour remplacer petit à petit l’équipement vétuste en place. Pour utiliser le vidéoprojecteur interactif par exemple.

 

Questions diverses

Ecole :

Les délégués des parents d’élèves ont de nouveau  exprimé tout leur soutien aux enseignantes.

Les parents d’élèves sont  très satisfaits de l’accompagnement des élèves jusqu’au portail. Les enseignantes ont trouvé ça un peu compliqué au début (problème de visibilité des parents et de sécurité), mais sont globalement satisfaites.

Le fait de ne plus donner de devoirs le mardi soir est une très bonne initiative et permet aux enfants de souffler.

Le point sur les incivilités et la violence. Avez-vous utilisés les supports audiovisuels de l’Education nationale ? On nous signale encore quelques petits soucis de violence.

Lorsque l’information est remontée aux enseignantes, elles interviennent immédiatement. Tout a été solutionné entre élèves, parents et enseignants.

Certaines enseignantes ont passé les films de l’éducation nationale (cycle 3 uniquement, car pas approprié aux cycles 2). Certaines enseignantes  du cycle 2 ont utilisé des supports papiers. Quoi qu’il en soit, l’ensemble du corps enseignant  fait régulièrement des débats dessus.

Y-aura-t-il un spectacle de fin d’année ? 

Les enseignantes souhaiteraient faire un petit spectacle en fin d’année l’après midi (comme à Noël). Nous leur avons demandé s’il pourrait être envisageable de l’organiser un soir, afin qu’un maximum de parents puissent y assister. Les enseignantes doivent se concerter.

 

QUESTIONS MAIRIE

Carnaval :

- Remerciements pour la sécurisation du parcours

- Mais sono très mauvaise : Ils le savent, pas de musique à certains endroits car les habitants ont coupé les fils et à d’autres ça grésille.  Ils ont envisagé de tout refaire, mais trop cher, pas de budget pour ça.

Cantine :

- Le cahier mis en place à la cantine a-t-il eu un effet sur les élèves turbulents ? oui

- Les surveillantes de la cantine peuvent-elles appliquer les punitions qu’elles promettent ? Mme Reynal Gisson va faire passer le message (formations pour ce personnel en pour parlé, prévu pour 2016)

- Quelle est l’échelle des sanctions ? Rien d’écrit, à l’appréciation du personnel. Se règle directement avec la directrice. Si le problème persiste, les parents sont appelés par la directrice et convoqués. Jusqu’à présent, tout s’est bien solutionné.

- Peut-on prévenir les parents quand des punitions sont données à leur enfant ? C’est le cas.

- Mettre à jour à date fixe le menu du mois sur le site de la mairie et devant l’école Surprise de leur part. On nous a affirmé que c’était le cas, qu’il y avait peut-être eu un « bugg » lors des congés de la personne en charge de cette mise à jour. Nous avons demandé à ce que l’on y fasse attention.

- Comment se passe la cantine avec quatre personnes ? Très bien !

- Jeux de société toujours d’actualité quand il pleut ? Oui.

- Demande de RDV avec la mairie et le personnel de cantine : pas avant la fin d’année afin de faire le bilan.

Budget 2015 :

- Quels projets d’investissement pour les écoles en 2015 ? Le budget sera voté en avril 2015, donc on ne sait pas encore.

- Huisseries ? Se fera en plusieurs temps

- Vidéo projecteurs ? L’école aura-t-elle les 2 vidéo projecteurs comme promis ? Il devrait normalement  y en aura un pour chaque école (1 maternelle  & 1 élémentaire), tout va dépendre ensuite du budget pour un 2ème  à l’élémentaire. La situation financière de la mairie est compliquée, d’autant que les dotations de l’état diminuent chaque année.

Travaux :

- Sécurisation de la cour, nous demandons que des barrières soient installées le long des grilles à l’intérieur de la cour durant les travaux pas possible, trop dangereux. Ils devraient mettre de la ru balise. Les enseignantes étaient d’accord.

- Calendrier des travaux à venir durant l’année scolaire Les travaux de canalisation ont avancé, viendront ensuite à partir d’avril ceux d’électricité (passage des câbles = nouvelles tranchées moins grosses). Et à l’automne prochain la voirie avenue de Lascaux jusqu’au printemps 2016….

L’entrée et la sortie de l’école se fera par la rue de la Fontaine des Pères , sauf  du 23/03 au 07/04, elle sera fermée pour travaux.  Mi mai travaux avenue de Lascaux.

Nous leur avons demandé d’anticiper cette fois-ci et de mettre en place un vrai projet de sécurisation du chantier et des abords de l’école.

Divers :

- Le cycle de piscine est-il maintenu ? oui, tant que l’état de la piscine le permettra. Devis de 1 million d’euros pour rénover et mettre aux normes. Impossible d’ effectuer ces travaux sans aide, hors budget. (Depuis 12 ans il est question des travaux de la piscine, mais personne ne s’en est chargé).

- Est-il possible de mettre des tables de pique-nique dans la cour ? doivent nous donner une réponse

- Projet de parking ? en cours d’expropriation (délais de 18 mois), il devrait être fait devant l’école  entre le par et  la maison de retraite.

 PROJET COMITE ELEMENTAIRE DE L’APEESM

Nous souhaiterions organiser un repas de fin d’année : auberge espagnole, musique, buvette payante (mais pas obligatoire) au profit de l’APEESM. En accord avec  l’équipe enseignante et la mairie, nous souhaiterions que ce repas se fasse dans la cour de l’école le samedi 06 juin après la kermesse ou le vendredi 26 juin. Nous attendons le retour des maîtresses afin de valider définitivement la date.

La mairie mettra à disposition des tables et des chaises.

 

Séance levée à 20h10.

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