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26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 16:46

Compte-Rendu du Conseil d'École élémentaire du lundi 4 novembre 2013

 

Présents:

Enseignants:
Mme Albenque (directrice de l'école), Mme Delmas, Mme Varlet, Mme Renneson, Mme Salfati, Mr Parouty. Mme Lissandre et Mr Hassenboehler (enseignants remplaçants détachés par l'Éducation nationale)

Municipalité de Montignac:
Mme Fontaliran (1ère adjointe au maire, chargée des questions scolaires et de la cantine scolaire)

Parents d'élèves délégués:
Mme O'Reilly, Mme Filipe, Mr Choffat, Mr Gorbanevsky, Mr Degenne.

Excusés:

Mme Ollyun (Municipalité de Montignac, chargée des questions scolaires), Mr Criner (DDEN).


Les "Notes" (en italique) ont été ajoutées postérieurement à ce compte-rendu par les parents d'élèves.

 

 

 

CONSEIL D'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DU 4 NOVEMBRE 2013



Après une courte présentation des personnes présentes, le conseil de l'école élémentaire a débuté à 18h après la signature de la feuille de présence.


I - Réglementations

1° Règlement intérieur du Conseil d'école

La directrice de l'école élémentaire présente à tous le Règlement intérieur du Conseil d'école qui règlemente la façon dont celui-ci doit se dérouler selon les textes législatifs en vigueur.

2° Règlement intérieur de l'école élémentaire de Montignac

2.1 Règlement intérieur: publication sur Internet

Étant donné le temps imparti au conseil d'école (2 heures), la question est posée de la pertinence de mettre en ligne sur l'Internet de façon publique le règlement intérieur de l'école en début d'année scolaire. Cela permettrait de ne pas perdre de temps à le relire en Conseil d'école puisque tout le monde pourra en prendre connaissance en amont de la réunion. Ce mode de diffusion permettrait de le diffuser rapidement auprès de tous les parents de l'école et réaliserait aussi une économie de papier. La directrice de l'école indique qu'en vertu des règlements il sera obligatoirement affiché à l'entrée de l'école et accessible à tous. Tout le monde s'accorde sur la pertinence de la proposition. Les parents proposent que ce règlement intérieur soit malgré tout aussi disponible sous forme de papier imprimé à retirer à l'école pour les parents qui n'auraient pas accès à l'Internet.

2.2 Règlement intérieur: stationnement devant l'école

Lors de la présentation du règlement intérieur,au paragraphe de la sécurité aux abords de l'école, Mme Fontaliran (Municipalité de Montignac) fait remarquer que l'interdiction de stationner devant l'école ne figure pas dans le règlement intérieur. La directrice de l'école propose de rectifier le règlement intérieur en ajoutant cette information.

Mme Fontaliran profite de ce sujet pour évoquer le "stationnement abusif" qui a lieu parfois devant l'école pendant plusieurs minutes dans l'attente de la sortie des élèves. Elle précise que ce stationnement le long de l'école peut s'avérer dangereux (peu de place pour doubler sur une rue à double voie, véhicules passant à grande vitesse). Elle demande aux parents d'élèves présents au Conseil d'école d'avertir les parents qui se garent le long du trottoir de l'école de la dangerosité d'y rester trop longtemps, car elle ne voudrait pas devoir "faire la police". Les parents d'élèves constatent qu'en effet ce stationnement peut être dangereux et demandent s’il y a une matérialisation au sol de l'interdiction de ce stationnement. Mme Fontaliran indique qu'une "ligne jaune" court le long du trottoir.

2.3 Absence des élèves

L'école rappelle aux parents qu'en cas d'absence d'un élève il faut prévenir l'école par téléphone avant 9h.

2.4 Vêtements laissés à l'abandon

Il est aussi demandé que les parents puissent marquer le nom de leur enfants sur leur vêtements (manteaux, etc.). Trop de pulls, gilets, manteaux sont laissés à l'école sans que personne ne sache à qui ils appartiennent.

Le Conseil d'école adopte le Règlement intérieur de l'école.

 

II - Vie scolaire

1° les APC (Ateliers pédagogiques complémentaires)

Note: Les activités pédagogiques complémentaires (APC) sont organisées dans toutes les écoles. Elles se substituent depuis cette année à l'ancienne Aide Personnalisée (AP), et visent soit à aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, soit à les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer toute autre activité prévue par le projet d'école.

La directrice de l'école indique les éléments suivants :

Alors qu'auparavant 56h étaient dévolus à l'Aide Personnalisée, aujourd'hui les enseignants n'ont plus que 36h pour les Ateliers Pédagogiques complémentaires. Une perte sèche de 20h est donc à déplorer.

Alors que les années précédentes les enseignants avaient pris l'habitude "d'inviter" tous les élèves de l'école à l'Aide Personnalisée, cette année, à cause du temps réduit, les enseignants  concentreront le temps des APC en priorité sur les élèves en difficulté.

Les 36h dévolus aux APC se répartiront sur 24 semaines à raison d'environ 1h30 par semaine les mardis/jeudi/vendredi matin entre 8h20 et 8h50 (soit environ 3 fois 30 minutes).
La directrice de l'école regrette que les temps soient si courts pour aborder les divers thèmes car les niveaux peuvent être différents d'un enfant à l'autre (certains enfants ont plus besoin de temps que d'autres...)

Les enseignants se coordonnent pour prendre en charge les élèves qui suivent les APC.
En fonction des classes les disciplines suivantes seront principalement abordées lors des APC:
CP (Mme Delmas et Mme Salfati): Lecture / Écriture / Graphisme
CE1 (Mr Parouty): lecture
CE2 (Mr Parouty / Mme Renneson): lecture
CM1 / CM2 (Mme Varlet): Mathématiques
CM1 / CM2 (Mme Albenque): Informatique



2° Le Projet d'École

Le projet de l'école élémentaire a été initié depuis 4 ans (2011).
Son organisation repose sur des "Fiches actions" annuelles ou bi-annuelles.


2.1 Projet "Jardin"

Après avoir l'année dernière crée une pièce de théâtre sur le thème du Jardin avec l'aide d'Arlette Audebrand-Marty, cette année l'école va continuer son "Projet Jardin" sous une nouvelle forme.

Il s'agira de essentiellement de s'occuper du jardin situé dans la cour de l'école. Cela commencera très prochainement avec la plantation de bulbes et continuera tout au long de l'année scolaire. Mme Fontaliran fait remarquer que la municipalité apportera son aide en faisant nettoyer périodiquement le jardin sans utilisation de produits pesticides.


2.2 Liaison École/Collège

Ayant été très appréciés l'année dernière, les "Défis Maths / Littérature" entre l'école et le collège seront renouvelés cette année. Ils seront suivis d'une initiation au Rugby.
Une réunion aura prochainement lieu entre enseignants de l'école et du collège afin de renforcer les liens pour permettre aux futurs collégiens d'anticiper leur arrivée au Collège.


2.3 Liaison Grande section Maternelle / CP élémentaire

Des petites visites régulières seront organisées entre les deux écoles et du travail en commun sera réalisé ensemble entre les élèves de grande section de maternelle et ceux du CP de l'école élémentaire.


2.4 Éducation musicale / Classes chantantes (Fiches Actions Art / Culture)

L'école organisera cette année des "classes chantantes" afin d'initier les enfants à l'éducation musicale et au chant. Ce projet départemental concerne les élèves des cycles 2 et 3 de plusieurs écoles en Dordogne. Les chansons seront travaillées soit classes par classes, soit en commun dans l'école. Le Conseiller Pédagogique Départemental pilote ce projet dont le thème est "Les chapeaux". Une représentation sera organisée pour montrer le travail réalisé.


2.5 Arts visuels: Exposition "Vézère / Toison d'Or" (Fiches Actions Art / Culture)

Tous les élèves de l'école iront visiter au mois de novembre ou décembre l'exposition "Vézère / Toison d'Or" qui a lieu jusqu'à la fin de l'année au PIP (Pôle international de la préhistoire). Par la suite toutes les classes travailleront à un projet d'arts visuels plastiques. Il s'agira d'une lecture et d'une interprétation du paysage de la Vézère dans le cadre d'une démarche artistique incluant la connaissance du patrimoine, de la géographie, de l'histoire.
L'école maternelle participera aussi à ce projet.
Philippe Pons, plasticien et photographe de l'exposition "Vézère / Toison d'Or" interviendra dans certaines classes. Les deux écoles de Montignac exposeront ensuite leurs oeuvres au PIP aux côtés des travaux réalisés par l'école de Tursac, qui participe également à ce projet.


2.6 Fiche Action "Discussion à visée philosophique"

Reprenant l'expérience menée l'année dernière, les élèves auront en classe des "discussions philosophiques". À partir d'une histoire qui leur aura été racontée, ils essaieront à travers le langage et les mots de construire leur pensée, écouter les autres, développer leur personnalité. Ces discussions qui débutent actuellement auront lieu tous les 15 jours dans les classes concernées.


3° Anglais

La directrice de l'école rappelle que l'apprentissage de l'anglais est obligatoire pour toute l'école depuis le début de l'année.
56h d'anglais seront enseignées dans chaque classe sur toute l'année scolaire, ce qui correspond à environ 1h30 par semaine (en moyenne 1/4 d'heure par jour).
Les classes de CP ne feront que de l'apprentissage oral, pas d'écrit pour ne pas interférer avec l'apprentissage de l'écrit en français.

Les parents d'élèves demandent si l'école peut avoir des intervenants extérieurs (en s'appuyant par exemple sur des retraités anglais bilingues qui pourraient venir à l'école).
Réponse de la directrice de l'école: Oui, dans la mesure où cela se fait dans le cadre d'un projet précis et avec des intervenants habilités.


4° Cross

Le cross aura lieu à la troisième période (février).


5° Plan Particulier de Mise en Sûreté ( PPMS )

Note: Le PPMS s'applique en cas d'accident majeur aux abords ou dans l'école (incendie, pollution, explosion, événements climatiques, etc.)

Le PPMS est sensiblement le même que l'année précédente.
Un exercice d'évacuation a été fait le 10 octobre dernier. Les élèves sont sortis de l'école en moins de trois minutes, ce qui correspond au temps souhaité pour sa mise en oeuvre.
Un autre exercice aura lieu par surprise dans le courant de l'année organisé par les pompiers sans que personne ne soit prévenu dans l'école.


6° Document unique d'évaluation des risques au sein de l'établissement scolaire.

Note: Le document unique évalue les risques présents dans le bâtiment (état des lieux, matériel, sécurité, etc.)

La commission de sécurité est passée le 2 juillet 2013 et a donné un avis favorable.
La directrice de l'école demande à la municipalité de Montignac:
- si il est possible d'avoir un lit pliant dans l'infirmerie qui en est dépourvue.
- si il est possible de réparer des fenêtres et des volets devenus trop vétustes.
Mme Fontaliran, représentant la mairie, promet d'essayer de s'occuper du lit pliant. Pour le reste cela devra attendre.


7° Divers

La municipalité de Montignac a installé le Wi-FI dans l'école et va fournir prochainement à l'école deux ordinateurs qui ne sont plus utilisés par la mairie.

La directrice de l'école remercie :

- la municipalité de Montignac pour avoir mis à la disposition de l'école élémentaire et maternelle Mme Chanteloube pour l'intendance des deux écoles.

- les personnes de la mairie qui ont repeint cet été deux classes de l'école.

- l'école maternelle qui a mis à disposition sa classe de sciences située au rez-de-chaussée des deux écoles, qui permet à l'école élémentaire de recevoir un élève en fauteuil roulant.

 

 

III - Nouveaux Rythmes Scolaires

Note: Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, ce sont les municipalités qui mettent en place le "projet d'organisation de la semaine scolaire" (c'est-à-dire les nouveaux horaires de l'école).


1° - "Projet d'organisation de la semaine scolaire"

Les nouveaux horaires prévus à l'école élémentaire pour l'année scolaire 2014-2015 dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires sont les suivants:

  matin pause méridienne après-midi TAP* / APC**
Lundi 9h - 12h 12h-13h45 13h45-16h30  
Mardi 9h - 12h 12h-13h45 13h45-15h30 15h30-16h30
Mercredi 9h - 12h 12h-13h45    
Jeudi 9h - 12h 12h-13h45 13h45-16h30  
Vendredi 9h - 12h 12h-13h45 13h45-15h30 15h30-16h30

 

 

*TAP: Temps d'activités périscolaires:
Définis dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, les "TAP" se déroulent en dehors du temps scolaire et visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc. Ils sont organisés et financés par les communes ou les inter-communalités.

**APC: Activités pédagogiques complémentaires:
Les APC dispensées par les enseignants à l'école et visent soit à aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, soit à les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer toute autre activité prévue par le projet d'école.

 

Notes :
• La semaine scolaire conservera en 2014-2015 le même nombre d'heures de cours dispensés par les enseignants qu'auparavant (24h).

• 36h d'APC dispensés par les enseignants seront repartis sur l'année (comme c'est le cas actuellement).

• 2 h deTAP sont prévus chaque semaine.

• La pause méridienne (gérée par la municipalité de Montignac) est allongée de quinze minutes.

• Ce projet s'inscrit dans un Projet Territorial Éducatif (PEDT) porté par la Communauté des communes (CCVV) qui est compétente sur la mise en oeuvre des TAP.

Étant donné que ce projet ne propose que deux heures de TAP (au lieu des trois recommandés mais non obligatoires) et dépasse sur deux jours le maximum horaire fixé par décret à 5h30 de cours de classe (5h45 les lundis et jeudis), il devra obligatoirement faire l'objet d'une dérogation spéciale de la Direction Académique des Services de l'Éducation Nationale.


 

2° - Discussion sur la réforme des rythmes scolaires à à l'école élémentaire Montignac:

La question des nouveaux rythmes scolaires est abordée lors de ce premier conseil d'école à cause de l'impératif pour la municipalité de Montignac d'envoyer le "projet d'organisation de la semaine scolaire" avant le 15 novembre 2013 à la Direction Académique des Services de l'Éducation Nationale.

Il a été donc convenu en amont et lors de la réunion que seuls quelques éléments d'organisation seraient abordés lors de ce conseil d'école.
Par exemple la discussion autour des contenus des activités périscolaires (les TAP) et de leurs intervenants est remise à une prochaine réunion (certainement le prochain Conseil d'école).
Les parents d'élèves ont toutefois transmis à la municipalité de Montignac et aux enseignants une liste de questions relatives à la mise en place de la réforme (voir les questions des parents d'élèves en annexe).

Mme Fontaliran  pense que cette réforme peut amener certains enfants à pratiquer des activités qu'ils n'ont peut-être pas la chance de pouvoir pratiquer en dehors de l'école. Le tissu associatif et les intervenants sportifs ou culturels présents à Montignac devraient pouvoir proposer de nombreuses activités aux enfants.

Concernant le "projet d'organisation de la semaine scolaire" Mme Fontaliran explique les choix des horaires faits par la municipalité de Montignac:

- allongement de la pause méridienne d'un quart d'heure (12h-13h45) afin de permettre aux élèves d'avoir plus de temps pour manger à la cantine (à cause des deux services qui se suivent) et que les élèves qui mangent au second service puissent avoir un peu plus de temps de récréation avant d'entrer en classe.

- organisation des "activités périscolaires" (TAP) en fin de journée le mardi et le vendredi pour avoir une heure complète d'activité tout en conservant la même heure de sortie (16h30) quatre jours par semaine (le mercredi se finissant à 12h).

Concernant l'organisation des Ateliers pédagogiques complémentaires (APC) qui ont lieu actuellement le matin de 8h20 à 8h50, la directrice de l'école indique que ceux-ci se dérouleront à la rentrée prochaine en même temps que les TAP, les mardis et vendredis de 15h30 à 16h30 soit 2x1h (au lieu des 4x30 minutes actuellement).


3° - Questions posées à la Municipalité de Montignac par les Parents d'élèves (réponses de Mme Fontaliran):

Q: Concernant la cantine, est-ce qu'il y aura un service de cantine assurée par la municipalité de Montignac le mercredi à partir de la sortie des classes à midi ?
R: Non car cela risque d'être une lourde charge financière alors qu'il risque de ne pas y avoir beaucoup d'enfants. La plupart des enfants que les parents ne viendront pas chercher le mercredi à midi seront principalement ceux qui iront au Centre de Loisirs (géré par la CCVV) où un repas leur sera servi. Il ne nous semble pas pertinent de mobiliser tout le personnel de la cantine pour peu d'enfants.
Q: Mais si il y a une demande de la part de beaucoup de parents ?
R: Il faudrait qu'il y ait beaucoup d'enfants qui aillent à la cantine régulièrement et non pas de manière aléatoire, ce qui serait ingérable au niveau de l'organisation.

Q: Quand est-ce que débuteront les choix sur les contenus et les intervenants des TAP ?
R: Vers le mois d'Avril.

Q: Est-ce que les parents seront associés aux choix des contenus et des intervenants, ainsi que sur l'organisation en général des nouveaux rythmes scolaires ?
R: Oui. Les choix ne seront pas faits par la seule municipalité.

Q: Est-ce que les TAP seront gratuits ?
R: Oui.

Q: Sachant que la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Montignac s'inscrit dans le cadre d'un Projet Éducatif Territorial (PEDT), qui est compétent sur l'organisation des TAP et plus particulièrement sur le choix des intervenants et des contenus ?
La Communauté des Communes (CCVV) ? La municipalité de Montignac ?
R: La CCVV est compétente sur les TAP, mais il faudra l'accord de la municipalité de Montignac sur les contenus et les intervenants.

Q: La nouvelle plage horaire de la pause méridienne (12h-13h45) ne va-t-elle pas être trop longue pour les enfants ?
R: Cela va leur permettre d'avoir plus de temps pour manger.
R (La directrice de l'école): Les enfants auront 5 minutes de plus environ ce qui n'est pas rien à la cantine. Ils auront un peu plus de récréation et du coup ils seront plus détendus avant d'aller en classe.

Q: Y'aura-t-il harmonisation des horaires entre l'école élémentaire et maternelle ?
R: Il faut harmoniser les horaires. L'heure de sortie à 16h30 pour les deux écoles permet de conserver le même transport scolaire aussi bien pour l'école élémentaire que pour l'école maternelle.

Q : Selon l’emploi du temps présenté, les horaires de sortie de l’école vont changer tous les jours : 12h le mercredi, 15h30 le mardi et vendredi, 16h30 le lundi et jeudi. Cela ne risque-t-il pas de complexifier l’organisation des parents qui viennent récupérer leurs enfants à la sortie de l’école, puisque les TAP qui ont lieu après le temps scolaire ne sont pas obligatoires ?
R : Les parents n’auront qu’à inscrire leurs enfants aux TAP de manière à ce qu’ils sortent tous les jours à 16h30.

Q: Y'aura-t-il une garderie pour les élèves qui ne souhaitent  pas aller aux TAP les mardis et vendredi à partir de 15h30?
R: Non, parce que les personnes qui s'occupent de la garderie feront partie de l'encadrement des TAP au même moment.

Q : L’aide aux devoirs aura-t-elle toujours lieu ?
R : Oui, il est prévu la continuité de cette activité.

Q: Ne peut-on pas envisager en lieu et place d'activités TAP d'avoir parfois des moments plus tranquilles où les enfants puissent simplement jouer sans obligatoirement suivre un atelier?
R: Le but des TAP est de leur proposer une activité encadrée.
Q: Mais si ils ne veulent pas faire une activité encadrée mais simplement jouer ? Ces moments-là de détente sont importants aussi...

Q: Les élèves participant aux APC ne pourront se rendre aux TAP. Comment organiser leur temps pour ne pas avoir de rupture dans la continuité de leur l'activité en TAP ?
R: Il est encore trop tôt pour savoir comment cela va s'organiser.

Le conseil d'école débordant sur l'horaire prévu, il est convenu de s'arrêter là sur le sujet des Rythmes Scolaires.

La question est posée de valider par un vote les nouveaux horaires. Les parents d'élèves ne se prononcent pas, constatant que les horaires ont déjà été décidés en amont du Conseil d'École.


 

 

IV - Questions diverses des parents d'élèves


1° Jeux de société et livres (question à la Municipalité de Montignac et à l'école)

Q: est-il possible que les enfants aient accès pendant les récréations et la pause méridienne aux livres et jeux de société qui sont situés dans la salle de réunion ?
R: Oui, quand les enfants sont dans le préau (ex.: mauvais temps, pluie…). Quand il fait beau ils préfèrent aller au dehors.

2° Garderie (question à la Municipalité de Montignac)

Q: Des parents nous demandent si il est-il possible de prolonger la garderie jusqu'à 19h ? (certains parents travaillent)
R: Il faudrait qu'il y ait assez de parents qui en fassent la demande pour pouvoir éventuellement l'envisager.

La même question est posée par rapport au centre de loisirs (question à poser à la Communauté de Communes)


3° Cantine (question à La municipalité de Montignac)

Q: Organisation du service à la cantine : actuellement les enfants sont servis à l'assiette. Certains enfants disent qu'on les fait manger trop vite afin de rapidement débarrasser leur assiette et qu'ensuite ils doivent attendre le plat suivant, ce qui accroît leur attente (plus l’attente est longue plus les enfants deviennent bruyants et chahutent) pendant le temps de cantine. Serait-il possible de réfléchir à une autre organisation ? Comme par exemple servir les enfants au plat avec des chariots?
R: On sert les enfants à l'assiette car on est obligé de respecter un grammage précis des aliments dans l'assiette. Si vous voulez servir au plat il n'y a pas assez de place pour faire passer des chariots entre les tables, il y aurait une énorme perte de temps.

Q: Qui est responsable de l'organisation de la cantine pour le service des plats ?
R: Le chef-cuisinier.


4° Surveillance pause méridienne (questions à la Municipalité de Montignac)

Q: Est-il envisageable d'avoir du personnel supplémentaire à la surveillance de la cour de récréation pendant la pause méridienne ?
R: Non.
Q: Parce que les surveillantes ne voient pas les élèves quand ceux-ci jouent à certains endroits.
R: L'endroit qui est situé derrière la table de ping-pong et qui n'est effectivement pas très visible est désormais interdit aux élèves.
Q: Un incident récent a vu deux enfants se battre, les surveillants ne les ont pas vu tout de suite et du coup ces enfants n'ont pas été séparés à temps.
R: Bon, je ne devrais pas dire ça, mais de mon temps on se battait aussi parfois dans la cour de récréation... Ça arrive.
Q: On préférerait qu'ils ne se battent pas. Surtout à l'école.

5° Questions sur les devoirs (question à l'école)

Q: Certains parents s'inquiètent du nombre de devoirs que doivent faire certains élèves (une demi-heure à une heure de devoirs par soir).
R: Même s'il ne les a pas finis, il ne faut pas obliger votre enfant à faire plus de quinze à trente minutes de devoirs par soir.


Le Conseil d'école se termine à 20h40 et la séance est levée.

 

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