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14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 11:14

 

Présents :Florence Fournery (Directrice de l’Ecole Maternelle et maitresse d’une classe de moyenne/grande section), Chantal Valbuena (maitresse d’une classe de moyenne/grande section), Réjane Dulinskie (maitresse de la classe de petite section), Madame Nathalie André (ATSEM), Monsieur le DDEN, Nathalie Fontaliran (1èreadjointe à la Mairie de Montignac), Madame Olwyn (mairie), Magali Sanfourche (Délégués de parents d’élève et référent de l'Ecole Maternelle), Sabine Vaillant, Alexandra Hanry et Mariella (Délégués de l'Ecole Maternelle)

 

  1. Bilan et Perspectives :

 

  • Résultat des élections

  • 73 élèves inscrits (effectif en baisse…) : 25 en petite section, 24 dans chacune des 2 classes de Moyenne/grande section

  • Gestion des locaux : salle 3 Réjane, salle 2 directrice, salle 3 Chantal, salle 5 pour l’école élémentaire (enfant handicapé), salle 1 réservée aux activités de science

  • RASED : un psychologue scolaire est disponible à la demande des familles et des enseignants

  • Lecture du règlement (conditions d’admission, fréquentations et obligation de présence, horaires de cours, APC…) dont horaires des activités pédagogiques complémentaires (1H30/semaine/pendant 24 semaines de 8h20 à 8h50) et heures de récupération des élèves à la fin du temps scolaire du matin et de l’après-midi (11h50 et 16h20)

 

  1. Projets d’école (3ème année de mise en œuvre)

 

  • 4 fiches actions :

  1. Fiche action commune avec Ecole élémentaire  « liaison grande section – CP »: la finalité est l’amélioration de la liaison gd section/CP (en période 4/5 les GS iront passer 1h en classe de cp une fois par semaine et inversement + communication des évaluations des élèves, + familiarisation avec le matériel élémentaire (/ex trousse de l’écolier…))

  2. Fiche Enrichissement du vocabulaire : le but est la progression vers la maîtrise de la langue française (choix d’un lexique commun aux 3 classes)

  3. Fiche Suivi des élèves en difficulté : ce projet est en cours mais le suivi par un acteur du RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) à temps complet n’est pas possible (intervention ponctuelle d’un maître G envisagée)

  4. Fiche Accueil d’enfant en situation de préscolarisation : projet classe passerelle (crèche, halte-garderie, enseignants) : 2 séances d’accueil en classe de petite section dès le mois de mars/avril d’une heure et demi/semaine + une matinée porte ouverte en dehors du temps scolaire + une séance par semaine de découverte de l’école au sein d’une salle dédiée aux moins de 3 ans (à partir du mois d’avril, enfants accompagnés par la directrice de la crèche ou par une assistante maternelle). Pourparlers avec le RAM également.

 

  • Projet APC : mis en œuvre les Mardi, jeudi et vendredi matins pendant 30 mn et pendant 24 semaines avant les cours (= aide individualisée)

  • Projet départemental en Art visuel : visite début Décembre au PIP de l’exposition « Vézère toison d’or », travail en classe autour de ce thème

  • Projet avec la bibliothèque : mise à disposition d’un lot de livres dans les classes + sortie à la bibliothèque tous les 15 jours avec les grandes/moyennes sections et sorties plus ponctuelles des élèves en petites sections

  • Projet avec la ludothèque : le jeudi matin des groupes d’enfants seront encadrés par la responsable de la ludothèque pour prendre gout aux jeux et ponctuellement les élèves se rendront à la ludothèque pour découvrir l’endroit et les jeux

  • Projet découverte du judo : séances en mars/avril au dojo (pas d’escalade cette année)

  • Projet Téléthon

  • Projet de décloisonnement autour de la thématique de prévention des risques domestiques : les élèves de grandes sections vont être les acteurs de cette prévention auprès des élèves de petite section

 

  1. Spectacles et animations :

 

  • Spectacle comte offert par l’Amicale Laïque : le mardi 19 novembre « Mon pti compte » (Catherine Lavel )

 

  • Spectacle cirque : date non fixée mais en Janvier, proposée par la Compagnie d’art du cirque

 

  • Animation de Noel : visite du père noël, gouter, cinéma

 

  • Animation carnaval (projet non défini et à organiser avec l’Ecole Elémentaire)

 

  1. Point travaux et sécurité :

 

  • La demande d’insonorisation de la salle de motricité a été renouvelée par l’équipe pédagogique

  • Une demande de mise en place de loquet haut sur les portails du pré et de la cour d’accès à l’Ecole Maternelle a été soumise

  • Une demande de porte-manteau adulte a été faite pour les salles de classe et de direction

  • La sécurisation du chalet bois a été demandée

  • L’exercice d’évacuation a eu lieu dernièrement en moins de 1mn avec 2 points de rassemblements (ce qui n’est pas simple…). La révision du plan de prévention a été suggérée et la mairie propose de revoir ces points de rassemblements sous l’égide d’un professionnel de la sécurité

 

  1. Coopérative scolaire :

 

  • Présentation des comptes (Dépense = 5742,59, recettes= 4792,48, soit un déficit 950,11 euros)

  • Des fonds devront être trouvés pour combler ce déficit ; possible augmentation des subventions municipales

 

  1. Rythmes scolaires 2014

 

Afin de soumettre rapidement à l’Académie et la mairie/CCVV, une proposition d’horaires de classe pour la rentrée scolaire 2014/2015, Il a été demandé aux participants de ce 1er Conseil d’Ecole d’étudier les options développées ci-dessous et de se prononcer sur leur préférence.

 

Proposition 1

 

  1. Lundi-mardi-jeudi-vendredi : enseignement de 9h à 12h et de 13h30 à 16h et la séquence 16h-16h30 consacrée aux TAP (soit 2h)

  2. Mercredi : enseignement de 10h à 12h et TAP et/ou APC sur les 2 créneaux horaires restants (de 9h à 9h30 et de 9h30 à 10 h)

  3. Cette option supprime les APC des mardi, jeudi et vendredi matins

 

Proposition 2 :

 

  1. Lundi à Vendredi matins : enseignement de 9h-12h

  2. Pose méridienne développée de 12h à 13h45 (15mn en plus, soit 1 heure de TAP)

  3. Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi après-midis : enseignement de 13h45 à 16h et TAP de 16h à 16h30 (soit 2h d’ATP)

  4. APC conservée le matin de 8h20 à 8h50

 

La 1ère proposition a été acceptée par le Conseil d’Ecole à l’unanimité.

 

  1. Questions des représentants de parents d’élèves :

 

  1. A l’attention des Enseignantes :

 

  • Doit-on commencer à rechercher les lots pour la kermesse ? Réponse : oui

  • Est-ce envisageable d’enlever le pantalon des enfants pendant la sieste ? Réponse : non, les enfants ne sont pas très couverts + compliqué au niveau de la logistique.

  • Serait-il possible de remercier les parents qui ont accompagné et ont confectionné des gâteaux pour Carnaval en les invitant au goûter du Carnaval? Réponse : non, cela pose des problèmes de responsabilités en cas d’accident, notamment si le temps ne permet pas un gouter en extérieur mais oblige à entrer dans les classes

  • Peut-on apporter des gâteaux d’anniversaire en moyenne/grande section ? Réponse : non, un gâteau est confectionné par mois dans les classes pour fêter les anniversaires du mois, par contre les ballotins de bonbons à distribuer aux copains sont les bienvenus le jour de l’anniversaire de l’enfant

  • Est-il possible de mettre en place un répondeur sur la ligne de l’Ecole ? Réponse : non, la directrice ne le souhaite pas mais a demandé un téléphone sans fil pour être plus facilement joignable. D’ailleurs elle a rappelé ses disponibilités, notamment pour permettre aux parents de prévenir en cas d’absence des élèves : 8h15 – 9h15 et à la récréation du matin

 

  1. A l’attention de la Mairie :

 

  • Est-il possible de prolonger la garderie et le centre de loisirs jusqu'à 19h (pour les parents qui travaillent) ? Réponse : la représentante de la mairie ne peut répondre car c’est une prérogative de la CCVV. Il faut, cependant, fournir le nombre d’élèves/parents susceptibles d’être intéressés par l’extension des horaires de garderie entre 18h30 et 19h pour fournir des éléments pertinents dans cette réflexion. Nous organiserons un sondage afin de leur fournir cette réponse.

  • Nous avons eu des retours des enfants du bruit dans la cantine et le caractère trop rapide du repas à cause des 2 services, des solutions sont-elles envisagées? Réponse : oui, la réforme des rythmes scolaires avec la nouvelle amplitude horaire de la pause méridienne (15mn en plus pour l’Ecole Elémentaire) devrait apporter un nouveau rythme de cantine même pour les maternelles

  • Peut-on envisager que les grandes sections commencent à s'habituer à manger sur des grandes tables, à couper leur nourriture et à prendre le rythme petit à petit du CP ? Au dernier trimestre par exemple? Réponse : pour des questions matérielles ce n’est pas possible (nombre de tables, etc…) mais au dernier trimestre, il est faisable de proposer aux élèves de grande section de disposer d’un couteau afin de s’habituer à utiliser celui-ci, ils seront réunis sur une seule table, sans ATSEM pour s’habituer à manger seul (celles-ci les surveilleront, bien entendu, pour vérifier qu’ils mangent correctement et à leur faim). Ainsi, la transition GS-CP se fera un peu plus en douceur.

  • Peut-on prévoir un repas poisson pour le vendredi Saint ? Réponse : oui

  • Les représentants de parents d’Elèves peuvent-ils aller déjeuner à la cantine afin de se rendre compte comment celui-ci se déroule et en faire part aux parents ? Réponse : oui par groupe de 3

  • La mémoire des ordinateurs a-t-elle été augmentée ? Réponse : oui

  • Serait-il possible de sécuriser le parc en face de l'école avec du grillage et des portillons ? Réponse : oui. Mais rappel de la représentante de la mairie : les enfants restent sous la responsabilité des parents… D’ailleurs elle a fait appel au civisme des parents en rappelant que le stationnement devant l’Ecole est interdit et a demandé aux parents élus de refaire passer le message…

  • Pourquoi n’y-a-t-il pas 4 ATSEM comme annoncé au dernier CE de juin ? Réponse : les effectifs des classes sont bien moindres

 

  1. A l’attention de la Mairie et des enseignantes :

 

Les parents délégués élus souhaiteraient mener les actions suivantes, peut-on compter sur votre autorisation et votre soutien :

 

  • A l’occasion de La Sainte Catherine, pourrait-on disposer d’un stand comme l’année passée ? Réponse : oui, au niveau de La Poste ou devant la mairie (nous n’aurons certainement que 2 m, à moins de s’installer de nouveau au niveau de la mairie comme l’année dernière, où nous pourrions prendre nos aises…)

  • Nous souhaiterions organiser un vide grenier spécial enfance/puériculture (un dimanche, dans la cour de l’école ou dans la salle des fêtes), êtes-vous d’accord ? Réponse : oui

 

De nombreuses questions au sujet de la réforme des rythmes scolaires de 2014 avaient été envoyées à la mairie et aux enseignantes afin de préparer ce CE mais nous n’avons abordé que les options d’horaires de la rentrée. Une proposition doit en effet parvenir à l’Académie avant le 15 Novembre. Le calendrier de préparation de cette réforme n’a pas été fourni par la mairie. Toutefois, concernant les RS, la mairie nous a assuré que les délégués des parents élus seraient associés à cette réflexion. Si nous le souhaitons, nous pourrons également organiser des réunions publiques afin d’informer les parents.

 

 

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