Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adhésion 2016-2017

ADHÉSION 2016-2017

téléchargez adhésion 2016

Recherche

Nous contacter

APEESM

Groupement scolaire

avenue de Lascaux

24290 - Montignac

Boîtes aux lettres

Maternelle & Élémentaire :

à l'entrée de l'école élémentaire

Collège:

à l'entrée de la Vie Scolaire

Téléphone:

06 84 30 89 42 (président de l'association)

e-mail :

parents.montignac@yahoo.fr

page facebook :

www.facebook.com/Apeesm24

Supprimez Les Publicités Sur Ce Blog !

27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 22:37

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE PARENTS DU COLLEGE DU 24 MAI 2013

 

Accident de car du 15/11/12. Toujours aucune conclusion officielle de l’enquête à notre connaissance.

 

Aménagement du parking. Dans le cadre de Lascaux 4 et des divers aménagements en cours dans Montignac, le Maire a bon espoir de pouvoir aboutir dans ses discussions avec le Conseil Général. Une sécurisation et une augmentation des stationnements pourraient aboutir dans les 2 prochaines années.

 

Navette vers les équipements sportifs. Nous avons fait un courrier le 18 avril à tous les maires rattachés au Sivs en leur demandant de nous expliquer la motivation de leur vote ayant abouti à un arrêt du financement. A ce jour, aucun ne s’est donné la peine de nous répondre, mais sans doute sont-ils très embêtés pour nous répondre ! Un Conseil d’administration extraordinaire est convoqué pour le mardi 28 mai où l’on devrait en apprendre plus.

 

Poids des cartables. Nous n’avons toujours pas de date pour la réunion avec M. Lehouedec, des représentants des parents et des professeurs. Elle était promise pour le mois d’avril. Par ailleurs, nous sommes assez irrités d’apprendre que la liste des fournitures a déjà été distribuée dans certaines classes, ce qui relativise beaucoup la portée que nous attendions de cette rencontre ! Nous reposerons la question au prochain CA.

 

Casiers. Il semblerait que, contrairement à ce que la Vie scolaire nous avait affirmé, tous les enfants de 6ème et 5èmen’ont pas systématiquement accès à un casier. Si beaucoup sont cassés, il faut prendre des mesures pour les réparer et empêcher d’autres dégradations.

 

Punitions collectives. Malgré le rappel à la loi de M. le Principal lors du dernier CA, nous constatons qu’elles se pratiquent toujours avec plusieurs professeurs, sous une forme à peine déguisée.

 

Cours de Français en 5ème Après plusieurs rencontres et discussions téléphoniques depuis le début de l’année scolaire avec M. le Principal, après intervention au conseil de classe, après courrier demandant une réponse rapide, après s’être vu dissuadés de recourir à l’Inspection académique, nous ne constatons toujours aucune amélioration. Nous en concluons que la méthode de « temporisation » que l’on nous avait préconisée en début d’année n’a pas fonctionné et en tirerons les conséquences à l’avenir.

 

Placard. Les enfants de CM2 en visite au collège ont encore entendu parler du « placard à punition » alors que l’on nous avait annoncé sa mise hors d’usage. Nous confrontons les témoignages de nos enfants et en arrivons à la conclusion que la version de la direction du collège est exacte : le placard ne peut plus être utilisé dans ce but puisqu’il est verrouillé. Reste à rassurer les parents de CM2.

 

Cahier de texte éléctronique. L’utilisation est encore à perfectionner. Plusieurs familles ont remarqué qu’il était souvent incomplet, en particulier sur des devoirs qui n’y seraient pas toujours notés. D’autres à l’inverse déplorent des devoirs qui y apparaissent alors que le professeur n’en a pas parlé en cours.

 

Temps de pause du midi. Certaines options de 3ème pourront être placées dans l’emploi du temps en septembre entre 12h30 et 14h, mais aucune matière obligatoire. Nous resterons vigilants en septembre.

 

Attitude de certains professeurs. Nous revenons sur l’attitude de plusieurs professeurs, et notamment sur les propos humiliants qu’ils peuvent tenir aux enfants. Il est délicat de rapporter à M. le Principal une somme de plaintes individuelles sans citer de noms. D’une part car il faut l’accord des familles qui craignent d’être mises à l’index, d’autre part parce que sans preuve matérielle, elles craignent que la parole des professeurs soient prédominantes.

 

Association. En 5 ans d’existence, nous avons largement fait la preuve de l’intérêt de notre association. Cependant, elle ne peut continuer à fonctionner que si les parents s’y investissent. Nous avons réuni cette année une centaine d’adhésions/contacts au collège, ce qui représente près d’un tiers des familles, soit bien au-delà de beaucoup d’associations similaires. Nous appelons tous les parents à intervenir encore plus activement dans la vie du collège, notamment en devenant membre du conseil d’administration du collège (12 parents). Comme tous les ans, nous collecterons les candidatures lors de notre Assemblée générale en septembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by APEESM - dans COLLÈGE
commenter cet article

commentaires