Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adhésion 2016-2017

ADHÉSION 2016-2017

téléchargez adhésion 2016

Recherche

Nous contacter

APEESM

Groupement scolaire

avenue de Lascaux

24290 - Montignac

Boîtes aux lettres

Maternelle & Élémentaire :

à l'entrée de l'école élémentaire

Collège:

à l'entrée de la Vie Scolaire

Téléphone:

06 84 30 89 42 (président de l'association)

e-mail :

parents.montignac@yahoo.fr

page facebook :

www.facebook.com/Apeesm24

Supprimez Les Publicités Sur Ce Blog !

2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 13:22

 

Evolution dans la composition des membres du CE


Le changement intervient au niveau du nombre d’élus de la mairie : 2 représentants au lieu 
d’un


Rythmes scolaires :

La séance commence par des regrets de l’équipe enseignante qui a reçu peu d’information jusqu’ici. Ce manque de concertation est également souligné par les délégués de parents d’élève et le DDEN (délégué départemental de l’éducation nationale) , Mr Delbos.

Les représentants de la mairie (Mme Fontaliran et Olwin) indiquent que réflexion est déjà bien avancée même si aucune décision définitive n’a été prise. Mme Fontaliran a insisté sur la volonté de concertation avec l’équipe enseignante, les représentants de parents d’élèves et les personnels de l’école. Selon elle, la communauté de commune, en charge de la mise en œuvre de cette réforme, s’appuie notamment sur les retours d’expériences des écoles de son secteur. Enfin, pour la réussite de cette réforme, les élus insistent sur le rôle des délégués de parents d’élève : à nous de promouvoir et d’informer.

Concernant la forme, l’organisation des Taps est déjà actée : les horaires proposés par les représentants de la mairie et l’équipe enseignante page1image111281er CE, ont été validés. Ils seront répartis comme suit : 30 mn lundi/mardi/jeudi/vendredi et 1h le mercredi matin (de 9h à 10h). L’équipe enseignante annonce alors que le soutien scolaire sera également intégré sur cette tranche horaire en 2 temps : 8H50 à 9h20 puis de 9h20 à 9h50. Les Taps tourneront sur des cycles de 6 semaines. Pour chaque cycle, rappelons que les taps ne sont pas obligatoires, l’inscription aux activités sera demandée aux parents. L’engagement des parents aux activités par une présence suivi est indispensable. Les groupes de 14 enfants seront encadrés par des intervenants ayant au minimum le BAFA. Si l’intervenant qui dirige l’activité n’a pas de Bafa, une personne diplômée pour l’encadrement des enfants l’accompagnera automatiquement.

Le DDEN indique qu’il serait opportun de mettre en place un Groupe de pilotage et d’évaluation Groupe de pilotage et d’évaluation. Il insiste, suivi par l’équipe enseignante et les délégués de parents, pour que soit proposé des activités que l’on n’aborde pas pendant les heures de cour. Tous les participants à ce CE sont d’accord sur cette revendication : Ne pas rester dans des activités scolaires (lecture, dessin, jeux...) et proposer des activités d’éveil musical, sportif, relaxation/yoga...


PPMS : plan particulier de mise en sureté


Un exercice de confinement a eu lieu le 04 mars : l’usage d’un mégaphone a largement créée la terreur chez les tout petits, l’alarme étant très forte. La question de la conservation de ce mode d’alerte est largement débattue par les enseignants. La Difficulté pour la directrice de gérer la cellule de crise en même temps que sa classe pose également un réel problème.page1image24488page1image25824

Bilan des activités du 1er semestre


En Novembre : Spectacle Conte offert par l’Amicale Laïque a été très apprécié.

En Décembre : La sortie au PIP a permis aux enfants d’accéder à un musée. La visite de l’expo fut un succès mais l’équipe enseignant reste plus réservée sur les activités proposées par le musée. La scission en petits groupes est apparue injustifiée car les enfants ne sont pas vus proposés les mêmes activités.

La Fête de Noel : moment de convivialité avec l’intervention du père Noel, la prise en charge du gouter a été faite par l’amicale Laïque.

En Janvier : La Compagnie déboulonné a proposé un spectacle vivant, étonnant au départ puis apprécié par les enfants

Le Carnaval : Sortie ludique et bon déroulement grâce à un bon encadrement (enseignants et parents). Le bémol : dommage que la rue n’ait pas été fermée (problème de sécurité à mettre en évidence et à pallier l’an prochain. L’absence de musique est également à signaler (quelle solution apporter ?) Ce moment fut également le premier temps d’échange avec les petits de la crèche ! La directrice a répété que pour des raisons de sécurité uniquement, l’équipe enseignante ne souhaite pas faire participer les parents au gouter de Carnaval


Activité pour le second semestre


18 mars : la compagnie les 3 chardons viendra pour un spectacle intitulé « Anga et le fils du

feu ». Ce spectacle sera financé par l’association des parents d’élève.

Classe accueil depuis le 07 mars : la directrice de la crèche et des enfants inscrit en crèche ou au RAM viennent de 9h30 à 11h le vendredi dans la classe de Réjane

Correspondance avec l’école du Lardin : probablement le 1er avril = temps d’échange avec les élèves

Projet art visuel en cours pour une exposition en fin d’année scolaire

Décloisonnement : GS ont un module sur la prévention des accidents domestiques pendant la sieste des PS avec Réjane

Décloisonnement GS/CP : Echange probable avec le CP bientôt (pas de précision sur les dates)

Sensibilisation au judo le jeudi matin pour les Moyennes/Grandes Sections Petites Sections : bibliothèque un mardi sur deux
Ludothèque : toujours 2 séances au cours de l’année
GS vont aller à la piscine en juin

Kermesse le 3 Mai de 15h30 à 18h00 : L’école a besoin de bénévoles pour la tenue des stands (+montage et démontage), confection de gâteaux... Merci de vous rapprocher du corps enseignant. page2image22272 page2image22432 page2image22592

 

Fête de fin d’année : mardi 17 juin.

Matinée porte-ouverte : mercredi 25 juin ouvert pour les enfants scolarisables ou les nouvelles familles arrivant sur Montignac


Budget : soumis des demandes à la municipalité pour 2014


Vitrine d’affichage extérieure, des poubelles fixes extérieures, Imprimante couleur pour le bureau de direction, Escabeau 4 marches, Vidéoprojecteur interactif : 1 ou 2 VPI par an, de nouveaux engins roulants, renouvellement des draps de sieste


Réponses apportées aux parents :


Question : En PS, peut-on ne pas mélanger les doudous ?

Réponse de Réjane : Pour réconforter les enfants au début d’année les doudous doivent être disponibles et proches mais on peut, en milieu d’année, les laisser dans le casier. Poser doudou et cahier dans le casier serait un gain de temps.

Question : Comment permettre aux enfants de MS/GS (pour ceux qui en ont besoin) de se reposer et aux autres de ne plus s’ennuyer pendant la sieste ?

Réponse de Florence, la directrice : Les GS ont une récréation supplémentaire (depuis le moment de retour de la cantine jusqu’à 13h30) et pour les MS : 13h10/14h proposition de moment de repos/calme et sieste pour les plus demandeur jusqu’à 15h45 au plus tard.

Question : Comment remédier aux changements incessants de remplaçant dans la classe de Chantal ?

Réponse de Florence la directrice : L’inspecteur d’académie a été contacté, il a répondu qu’aucune autre solution n’avait été possible jusqu’à présent et il a insisté sur la présence constante d’un remplaçant (pas d’interruption). L’Inspecteur Académique, sensible à la situation, nous informe via notre directrice que si Martine Lissandre était prolongée, Cécile Raynaud poursuivrait son remplacement. Les délégués vont faire partir un courrier en ce sens dans les prochains jours

Question à la marie : Sécurisation du parc et de l’accès à l’école et possibilité de faire un parking comme annoncé dans le bulletin municipal ?

Réponse des représentantes de la municipalité : Ces élus n’ont pas d’informations précises à nous présenter, il faudra s’adresser à la nouvelle municipalité...

Question à la mairie : Sécurisation des abords de l’Ecole ?

Réponse des représentantes de la municipalité : Il faut demander l’intervention d’un policier municipal. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires